Un malfaiteur dangereux
A procès exceptionnel et fortement médiatisé répond des mesures de sécurité en conséquence. La presse locale et nationale se complaît à cet égard à donner l’impression d’une ville, Amiens, en état de siège à l’approche de la comparution des Travailleurs de la Nuit. La préfecture de la Somme n’a, en effet, pas lésiné sur les moyens pour assurer la sécurité et le bon déroulement des débats judiciaires qui se tiendront à partir du 08 mars 1905 (voir Article Haute Sécurité du 19 avril 2009). La tension est palpable dans une petite ville de province devenant le centre d’une affaire dont l’ampleur dépasse le cadre hexagonal. La peur des anarchistes, agissants et malfaisants, ressurgit. C’est bien de cela dont se gausse le petit article que Germinal a inséré en chronique locale dans son numéro 08 en date du 17 au 25 février. Le papier relate la drolatique mésaventure survenue à un apprenti couvreur non loin de la prison de Bicêtre où sont détenus Jacob et ses amis.
N°08
Du 17 au 25 février 1905
Chronique locale
Un malfaiteur dangereux
– Sentinelle, vous dormez! Comment, espèce d’idiot, vous ne voyez pas ce comparse qui tire des plans sur les toits et vous ne voyez pas tous ses signaux; l’on ne vous a pas mis là comme complice! Pourquoi ne faites-vous descendre qui tire des plans d’évasion?
– Mais, Sergent, c’est un ouvrier plombier qui visite les toits en réparation.
– Allons! taisez-vous et faites descendre ce vaurien ou je vous fous dedans.
La consigne ne connaissant pas de réplique, et ne tenant pas à être impliquée dans la fameuse affaire, notre homme automatique pria l’ouvrier de descendre. De grandes explications étaient nécessaires ; le gredin, le comparse, le terrible malfaiteur n’était autre qu’un jeune apprenti qui cherchait les fuites des nochères des maisons du passage Couvreur. Il n’en faut pas davantage pour que sorte de l’imagination d’un sergent un bandit préparant la fuite de Jacob et de ses amis.
Jugeant les autres à son aune, ne voit-on pas des malfaiteurs partout, hein, sergent !
Tags: Amiens, anarchiste, évasion, Germinal, Jacob, peur, procès, sécurité
Imprimer cet article
Envoyer par mail