La dernière tournée
Une honnête tournée. De la place Saint Pierre à Abbeville jusqu’à l’entrée d’Airaisnes, en passant par la gare de Pont-Rémy où l’agent Pruvost a trépassé le 22 avril 1903, Alexandre Jacob est passé par ici et, dès demain, notre envoyé spécial repassera par là, sans oublier de faire halte à Limeux, Wiry au Mont, Allery et Dreuil, histoire de refaire le dernier parcours d’un homme libre, de repérer des traces (du drame de Pont Rémy, de l’auberge de Dreuil, etc.) et de voir sur le terrain le Waterloo d’un honnête cambrioleur. Nous ne manquerons pas bien sûr de mettre en ligne les clichés de ce périple picard dans les colonnes du Jacoblog.
Tags: Abbeville, Airaisnes, Alexandre Jacob, Allery, Dreuil, Epagne, Erondelle, Limeux, Picardie, Pont Rémy, Somme, Wiry au Mont
Imprimer cet article
Envoyer par mail
28 avril 2013 à 14:58
C’est un joli programme ! Bonne route, bon voyage dans l’espace et le temps, on attend les photos et la prose !
2 mai 2013 à 10:26
Oui bonne balade en dehors des sentiers battus sur le chemin de la liberté et de la révolte.
3 mai 2013 à 7:09
et fort instructive qui plus est : elle permet entre autres de repérer des lieux de fuite et de se rendre compte de la chasse à l’honnête qui a suivi ce que la presse de l’époque a appelé « le drame de Pont Rémy ». De cette manière on peut voir que Jacob a fait un détour relativement long qui a finalement permis son arrestation à Airaines.
12 novembre 2013 à 10:08
Programme magnifique et tentant. J’espère que vous avez fait bon voyage, j’attends les photos et le nouvel article parlant de ça. Bonne journée.
Anne M. – Une bloggeuse un peu spéciale
12 novembre 2013 à 10:27
en ligne le 11 janvier prochain … pour bien commencer l’année. ce fut effectivement des plus instructifs et cela a permis de confirmer que l’honnête cambrioleur n’a pas enjolivé son récit « Les Souvenirs d’un révolté »