107.5 Lupinose FM


L’abus de la clairette, outre ses vertus diurétiques, peut entraîner certaines complications et c’est un véritable festival que nous offre Yves Bonnardel sur les ondes de R-Dwa, 107.5 fm, ce lundi 06 août 2012. A l’occasion du passage du groupe Alexandre Marius Jacob de Périgueux à Bellegarde en Diois (26470) pour dire des textes issus des Ecrits de anarchiste, le militant et co-fondateur des Cahiers antispécistes (1991) vient raconter la geste illégaliste des Travailleurs de la Nuit, le procès d’Amiens, le bagne et le suicide du vieux Marius, etc. S’appuyant sur le roman à caractère biographique d’un journaliste au Canard Enchaîné récemment trépassé, Yves semble aussi à l’aise avec son sujet, Un brigand à Rdwa ?,  qu’une Twingo à pneus lisses sur une route verglacée de la Drôme.

Passons sur une enfance marseillaise offerte par des parents parisiens et les multiples bourdes sur la période des Travailleurs de la Nuit pour ne citer que celle-ci qui revêt toutefois des aspects multiples. De retour du bagne, Jacob s’installerait du coté de Nancy ou de Strasbourg !!! Il y a du avoir un glissement de terrain depuis car Reuilly, où Jacob habitait, c’est un peu dans l’Indre. De plus, le vieux Marius se serait lié avec un couple de voisins dont il était amoureux de la femme, avec qui il couche juste avant de mettre fin à ses jours. Les fameux voisins habitaient en vrai de vrai dans la Drôme où se trouve la radio  libre !!! Yves doit avoir un léger différent avec la science géographique apprise sur les bancs de l’Education Nationale.

Bien sûr, et comme Aurélie l’animatrice qui mène l’interview nous l’a fait remarquer plus tard dans la page internet de l’émission, nous pourrions objecter que celle-ci n’a pour but que d’éveiller la curiosité de l’auditeur. Cela justifie-t-il l’affirmation de telles inepties ? Cela révèle aussi des recherches faites à la va-vite et fondées sur l’unique base du biographe romancier cité précédemment, la lecture revendiquée des Ecrits de Jacob publiés par L’Insomniaque ne venant rien changer au propos affirmé comme vérité absolue que l’on trouve encore sur Internet chez Wikignagna et autres sites « autorisés ». Sur celui de Rdwa, figure bizarrement en commentaire d’introduction à l’écoute de l’émission l’expression « honnête cambrioleur » dont on ne sait vraiment pas d’où elle peut venir.

Affirmer que l’interview atteint des sommets d’erreurs et d’approximations est un doux euphémisme et nous ne pouvons que sourire lorsque, abordant le procès d’Amiens, dont on avoue ne pas connaître la date exacte, il est question d’un héros de romans, gentleman-cambrioleur bien connu des jacoblogueurs. Mais là, le pt’it Yves différencie les apriori politiques et sociaux de l’un et de l’autre des personnages, prend des précautions même s’il semble attribuer la paternité du mythe lupinien à … Bernard Thomas : On dit que … Il parait aussi que l’abus de la clairette fait Die n’importe quoi. Extraits entendus sur Lupinose FM.

06 août 2012

http://www.rdwa.fr

Interview

Un brigand à Rdwa?

Alexandre Marius Jacob, vous connaissez? C’est à l’occasion de deux lectures que vous pourrez en savoir plus sur ce brigand au grand coeur…
En effet, le collectif « Alexandra Marius Jacob » nous rendra visite au LoCaux LoCo le lundi 06 août à 21h et à Belgarde en Diois le mardi suivant à 21h. Ils nous proposent lors de ces lectures de balayer la vie D’Alexandre Marius Jacob à travers ses propres écrits et correspondances. Yves Bonnardel se fait le rapporteur de ces deux soirées et en profite pour nous en dire un peu plus sur cet honnête cambrioleur.
Bonne écoute!

(…)

Aurélie : Marius Jacob se fait emprisonner quand même à un moment. Le jugement en 1905, alorsje n’ai pas la date exacte, se déroule lieu à Amiens. Est-ce que tu peux nous en parler ?

Yves Bonnardel : hé bien c’est un jugement qui a eu des répercussions gigantesques. Parce que d’abord ce n’était pas courant une organisation de cet ordre-là. Et puis c’était clair qu’il y avait une ingéniosité, une volonté derrière tout ça qui était inhabituelle. Et aussi parce que les faits étaient affirmés plus cela, étaient revendiqués politiquement. Il y a eu des consignes de sécurité qui étaient délirantes pour ce procès qui a eu des répercussions médiatiques très très importantes en 1905. On dit, je ne sais pas ce qu’il en est, mais c’est Bernard Thomas qui dit ça, donc le chroniqueur du Canard enchaîné dont j’ai parlé tout à l’heure, que le personnage de Marius Jacob aurait influencé Maurice Leblanc lorsqu’il a créé le personnage d’Arsène Lupin. Alors, bon évidemment, Maurice Leblanc a créé un personnage qui n’est pas un révolutionnaire, qui est une sorte de bourgeois aristo qui fréquente des bourgeois aristos, et qui transporte finalement plutôt des valeurs bourgeoise de profit personnel, etc., ce qui n’était pas du tout le cas de Marius Jacob, qui lui était porté par des valeurs de solidarité de classe, de solidarité des pauvres, et de façon générale de justice de classe et de justice révoolutionnaire.

(…)

Petit florilège :

Un brigand à Rdwa ?

1)      Une figure révolutionnaire pour pas mal de gens

2)      Des cambriolages commis au Royaume Uni

3)      Les Travailleurs de la Nuit fondés avant les 20 ans de Jacob

4)      « D’une certaine façon, il fait l’apologie du vol »

5)      « ce que j’ai trouvé sur Internet »

6)      Une famille pauvre venant de Paris ou de la région parisienne

7)      Il quitte la navigation à cause des conditions de travail

8 )      Il envoyait le plus menus de ses troupiers pour entrer dans une maison à cambrioler

9)      Un magasin   de vêtements

10)  Je n’ai pas la date exacte du procès

11)  Condamné à 20 ans de bagne

12)  Je crois qu’il a été envoyé sur une île de la Guyane … l’île du Salut

13)  Il a failli faire sauter l’ensemble des bâtiments de l’administration pénitentiaire

14)  Il regrette d’avoir tué un bagnard

15)  Jacob s’installe du côté de Nancy ou de Strasbourg

16)  Jacob est amoureux de la femme d’un de ses voisins

17)  La vie de Jacob est une sorte de roman

Tags: , , , , , , , , , ,

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (3 votes, moyenne: 5,00 sur 5)
Loading...

Imprimer cet article Imprimer cet article

Envoyer par mail Envoyer par mail


Laisser un commentaire

  • Pour rester connecté

    Entrez votre adresse email

  • Étiquettes

  • Archives

  • Menus


  • Alexandre Jacob, l'honnête cambrioleur