Archives pour le mois de octobre 2013
samedi 26 octobre 2013 par JMD
Dictionnaire biographique des anarchistes italiens, volume II, de I à Z, Bibliotheca Franco Serantini, 2004, p.297-299. Traduction : Andréa des Editions Eleuthera.
Il naît à Reggio Emilia le 24 juillet 1858 de Antonio et Michela Gilbertini. Cordonnier, il s’établit en France, à Lyon d’abord puis à Paris. Avec Vittorio Pini, « son ami d’enfance », il constitue un groupe d’anarchistes individualistes qui prend différent noms : « Les intransigeant de Londres et de Paris », « Les gueux de Paris », « Les rebelles de St. Denis » ou encore « Le groupe des introuvables ». De ce groupe font partie Gaetano Zirardini, Alessandro Marocco, Caio Zavoli et Giacomo Merlino. Pini et Parmeggiani diffusent l’idée de l’expropriation comme instrument révolutionnaire et, avec leur groupe, ils mettent à exécution de nombreux et audacieux vols. Lire le reste de cet article »
Loading...
Tags: art, Cipriani, galerie, Italie, Londres, Marcy, Marocco, Paris, Parmeggiani, Pini, Regio Emilia
Publié dans Propagandistes par le fait et autres illégalistes |
samedi 19 octobre 2013 par JMD
Nous ne savons pas grand-chose de , Charles- Marie Flor O’Squarr. Nous ne connaissons même pas sa date de naissance. Tout juste pouvons-nous avancer que cet écrivain et publiciste belge a suivi la voie tracée par son père Joseph Charles (1830-1890) dont il reprend d’ailleurs le pseudonyme. Il a été rédacteur au Figaro et au Petit Parisien avant d’entrer au Matin. Décédé en 1921, il était aussi correspondant en Belgique du Temps. Auteur aujourd’hui oublié, il demeure néanmoins une référence pour qui étudie le mouvement anarchiste français. Ses Coulisses de l’anarchie ont paru tout juste après l’exécution de Ravachol en 1892. Si l’auteur cherche un coup médiatique évident à la manière du Péril anarchiste de Félix Dubois deux ans plus tard, force est alors de reconnaitre que son livre fourmille de renseignements malgré les a-priori de son temps. Lire le reste de cet article »
Loading...
Tags: bagne, Flor O Squar, illégalisme, les coulisses de l'anarchie, Les Nuits Rouges, Milan, Paris, Parmeggiani, Pini, Schouppe, Vatican, voleur
Publié dans Les déclarations anarchistes au palais d'injustice, Propagandistes par le fait et autres illégalistes |
samedi 12 octobre 2013 par JMD
La presse s’est massée pendant deux jours dans la salle d’audiences de la cour d’assisses de la Seine pour voir le phénomène. Mais, dans le cadre de l’insécurité et de la xénophobie galopantes, l’anarchisme de Vittorio Pini ne pouvait constituer qu’une des toiles de fond d’une scénographie orchestrées d’avance. Certes un peu plus relevé que la moyenne, il s’agit tout de même d’un fait divers que relatent Le Petit Journal, Le Temps, Gil Blas, Le Figaro ou encore l’Echo de Paris. Et que le voleur soit un Italien, affublé de seconds couteaux belges, constitue forcément une circonstance aggravante même si les chroniqueurs judiciaires se plaisent à relever l’accent transalpin de l’accusé. Le voleur se voit ainsi affublé de nombreux stéréotypes permettant à son procès de virer parfois à la drôlerie de ces tordantes pièces de la commedia dell’arte, « ce qui a doucement égayé l’auditoire ». La morale libérale et républicaine étant sauve, il est écrit que le principal acteur s’enveloppant derrière une facile excuse politique doit être condamné à la fin et que le lecteur doit, en 1889, en avoir pour les quelques sous déboursés. Lire le reste de cet article »
Loading...
Tags: anarchie, cambriolage, Fabre, Gil Blas, illégalisme, Italie, Jacomy, Julien Schouppe, L'Echo de Paris, Labori, Le Figaro, Le Petit Journal, Le Temps, mariage, Marie-Angelina Saenen, Maurice Talmeyr, Paris, Pini, Placide Schouppe, procès, tribunal, Vittorio Pini, voleur
Publié dans Les déclarations anarchistes au palais d'injustice, Propagandistes par le fait et autres illégalistes |
samedi 5 octobre 2013 par JMD
Présente en masse au procès de la bande Pini aux assises de la Seine les 05 et 06 novembre 1889, la presse n’a pas manqué de corréler les vols de l’italien anarchiste avec ceux de « l’incendiaire Duval »[1]. Pourtant, Vittorio Pini, dit Poggi, dit Auguste, dit Mazzuchi, semble être passé au vol sur une plus grande échelle. Le membre du groupe de la Panthère des Batignolles avait été jugé près de trois ans plus tôt pour un seul cambriolage. Les larcins de Pini s’établiraient, « à Paris et dans les environs, en 1888 et au commencement de 1889 »[2], à environ un demi-million de francs. Le journal Gil Blas en a recensé treize dont celui commis le 17 août 1888 chez M. et Mme Escossura, artistes parisiens résidant au 21 rue de la Faisanderie, et ayant rapporté pour plus de 120000 francs de titres, d’actions et divers objets. Les Belges Placide et Julien Schouppe ainsi que leur compagne Elise Schouppe et Marie-Angélina Saenen sont sur le banc des accusés. Mais c’est bel et bien Achille Vittorio Pini la vedette. Lire le reste de cet article »
Loading...
Tags: anarchisme, Angleterre, cambriolage, Cipriani, Duval, Elise Schouppe, Fabre, Flor O Squar, Girier-Lorion, Il Ciclone, illégalisme, Julien Schouppe, Les Intransifeants, manifeste des anarchistes de langue italienne au peuple, Marie-Angelina Saenen, Marocco, Milan, Modène, Paris, Parme, Parmeggiani, Pini, Placide Schouppe, Regio Emilia, Suisse, Vittorio Pini, vol
Publié dans Les déclarations anarchistes au palais d'injustice, Propagandistes par le fait et autres illégalistes |