Marius Jacobross du Berry


Nous savions le Berrichon friand de coq en barbouille, de Crottin de Chavignol ou encore d’œufs en couille d’âne. Nous avouons notre ignorance sur cette passion locale naissante pour le jeu vidéo en ligne. Ainsi quelle ne fut pas notre surprise d’apprendre par le biais du journal Le Berry la création à Vierzon de la société coopérative et participative Gamesberry.fr. Ses concepteurs, Yann Loosli et Tony Fourchet sont des gars du cru. Ils entendent bien d’ailleurs le mettre en valeur dans la Ligue des Gentleman Cambrioleurs. T’as voulu voir Vierzon ? Ben, go … and play ! Dans ce jeu axé sur la sous-préfecture du Cher devenue une mégapole,  Fiers Horizons, vous pourrez rencontrer le personnage principal de l’histoire, un certain … Marius Lupin ! Point de course de voitures rigolotes avec jet de banane à la clé. Non, pour Marius Jacobross, on repassera. Le but ? Aider en équipe les plus pauvres et collectionner les œuvres d’art … et ainsi de suite « dans un décor très Belle Epoque » pour une action qui se passerait en 2045. A n’en point douter nos vidéogamers l’ont chopé et ce de la plus belle manière qui soit en révélant le véritable nom d’Alexandre Jacob, en situant son lieu de naissance à Reuilly mais encore en affirmant l’inspiration de Maurice Leblanc. Nous savions le Berrichon amateur de coq en barbouille, de Crottin de Chavignol. Pour les couilles d’âne, cela se confirme.

Le Berry

18 novembre 2014

La société coopérative et participative Gamesberry.fr joue la carte du financement participatif

En lançant une campagne de financement participatif, Yann Loosli et Tony Foucher espèrent collecter la somme nécessaire à la concrétisation de leur projet de jeu vidéo.

Devenez un gentleman cambrioleur digne d’Arsène Lupin dans un jeu Web de gestion et d’aventure rétrofuturiste se déroulant dans le Berry.

C’est ainsi qu’est présenté le projet de jeu initié par la toute jeune société Gamesberry.fr. Yann Loosli et Tony Foucher, avec Adeline Loosli et David Lance, ont créé en janvier dernier leur société coopérative et participative de développement de jeux vidéo, Gamesberry.fr (1) et de dépannage informatique à domicile, Disip (1).

Elle a été soutenue pour son installation à la pépinière d’entreprises, sur le parc technologique de Sologne, par le Club d’investisseurs pour une gestion alternative et locale des échanges solidaires (Cigales). Ses créateurs ont lancé, le 28 octobre, une démarche de financement participatif (2). L’objectif est de récolter 12.000 euros de dons avant le 16 décembre, pour assurer le développement de leur jeu vidéo. Selon le montant choisi, les donateurs seront plus ou moins impliqués dans la réalisation du jeu. À ce jour, la petite société a engrangé 1.235 euros de dons.

Le jeu met en scène la ville de Vierzon, devenue Fiers Horizons en 2045. Riche mégapole, grâce à la quincyte, une pierre unique en Berry, elle abrite aussi une grande misère. « On a voulu s’appuyer sur le patrimoine du Berry pour la scène du jeu », expliquent les deux concepteurs qui ont aussi créé le personnage principal à l’image d’un certain Marius Jacob, anarchiste illégaliste né à Reuilly. « Il avait inspiré Maurice Leblanc pour le personnage d’Arsène Lupin », précise Yann Loosli.

« Dans les entrailles de la ville, une organisation fondée par un certain Marius Lupin il y a presque un siècle, ‘uvre pour rétablir au moins un peu les injustices que génère en nombre cette société. Elle s’appelle la Ligue des gentlemans cambrioleurs. Elle s’est fixée pour objectif de voler aux riches pour redonner aux pauvres. Avec le temps et la disparition de son fondateur, des profiteurs sont entrés dans l’illustre organisation pour leur propre profit, brouillant un peu l’image de la ligue », peut-on lire dans le résumé du jeu.

Dans un décor très Belle Époque et dans une réalité alternative, les joueurs devront chercher les bons coups et organiser leur équipe. Leurs objectifs : aider les plus pauvres, collectionner les ‘uvres d’art…

Les partenaires de Gamesberry.fr souhaitent développer un univers transmédia. « Nous avons une bande dessinée de trois pages et nous sommes en train d’écrire les mémoires des personnages, afin de leur créer un passé », confirment les concepteurs du jeu. Avis aux amateurs…

(1) Gamesberry.fr ; 06.72.92.83.95. Disip, 02.48.75.08.01 ; service@disip.net.

(2) fr.ulule.com\fiers-horizons.

Céline Chouard

Le Berry

Pays de Vierzon

12 juin 2015

Une campagne de financement participatif pour un jeu vidéo made in Berry

Yann Loosli et Tony Foucher ont créé la société Games Berry. Ils se sont lancés dans un projet de jeu vidéo rétro-futuriste ancré dans le Berry. Pour le mener à bien, ils lancent une campagne de crowdfunding.

Envie de jouer ? La jeune société vierzonnaise Games Berry s’investit dans la création d’un univers rétro-futuriste intitulé Fiers Horizons. Un nom inspiré par la ville de Vierzon, là où tout commence.

Yann Loosli et Tony Foucher viennent de lancer une campagne de crowdfunding, financement participatif, pour faire avancer ce projet transmedia mêlant jeu, bande-dessinée, nouvelles…

Leur objectif à court terme est de développer une première démo d’un jeu vidéo baptisé La ligue des gentlemans cambrioleurs. Un jeu multijoueurs, en ligne et gratuit qui se déroulera dans un univers particulier, celui de la mégalopole Fiers Horizons en 2045.

Le scénario ? La richesse locale, la quincyte, est très convoitée. Il faut donc choisir de quel côté on se trouve : celui des profiteurs qui veulent s’en emparer à leur seul profit pour contrôler la ville ? Ou de ceux désirant la partager au plus grand nombre ? La succession d’événements vécus dans votre enfance jouera sur votre caractère, vos compétences, vos choix…Vous pouvez devenir hackeur, mentaliste ou faussaire…Les autres joueurs seront tour à tour des cibles, des alliés, des ennemis.

Un jeu faisant appel davantage à l’intelligence et à la perspicacité qu’à la violence gratuite.

Yann et Tony s’inspirent de personnages réels, comme Alexandre Jacob, de son vrai nom Marius Jacob, anarchiste illégaliste né à Reuilly qui a inspiré Maurice Leblanc pour inventer son personnage d’Arsène Lupin.

Valoriser la région de manière ludique

Au fil des mois, le territoire du jeu s’étendra vers Mehun et Bourges. Yann et Tony aimeraient bien que les Berrichons s’intéressent à leur projet au long cours, destiné à valoriser leur région de manière ludique. « Nous avons à cœur de valoriser notre région, l’idée de départ est de faire le parallèle entre le réel et le jeu qui est simple et rempli d’énigmes à résoudre » précisent Yann et Tony.

Si les deux créateurs ouvrent l’appel au financement à 3 euros seulement, avec l’objectif d’arriver à 1.000 contributions, c’est pour que tout le monde participe. Des contreparties sont proposées pour des sommes plus importantes aux commerçants et artisans, qui pourront voir leur vitrine apparaître dans le jeu. «  C’est une première étape, on veut toucher le grand public », expliquent-ils.

Si l’aventure s’est lancée l’an dernier au sein de la pépinière d’entreprises, l’équipe vient de s’installer rue Joffre, dans le vieux Vierzon, là où se déroulent une partie des aventures des gentlemans cambrioleurs. Plus tard, si des sponsors privés, des collectivités locales ou institutions du tourisme pensent que le jeu en vaut la chandelle, pourquoi ne pas voir plus grand ?

Véronique Pétreau

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , ,

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (3 votes, moyenne: 5,00 sur 5)
Loading...

Imprimer cet article Imprimer cet article

Envoyer par mail Envoyer par mail


2 commentaires pour “Marius Jacobross du Berry”

  1. Clement Duval dit :

    Elle court elle court la lupinose. Quelle connerie……

  2. JMD dit :

    oui mais là, c’est drôle.

Laisser un commentaire

  • Pour rester connecté

    Entrez votre adresse email

  • Étiquettes

  • Archives

  • Menus


  • Alexandre Jacob, l'honnête cambrioleur