Lupinienne philosophie du comptoir itinérant


Nous avions eu droit à Michel Confray le bien nommé ; nous savons depuis le 21 avril 2015 que le « philosophe forain » Alain Guyard en est pareillement atteint. Le site internet Tseweb Tv met donc en ligne ce jour une conférence de l’éminent pédagogue sur « le cambriolage des maisons bourgeoises : une alternative crédible à la crise des marchés ? » Un titre intéressant, un brin provocateur pour racoler un public que l’on espère le plus large possible. L’exposé a été prononcé « à l’IUFM dans le cadre de l’université critique et citoyenne de Nîmes » le 23 mai précédent. Citoyenne. Le mot magique est lancé. La cohorte d’indignés peut donc venir en masse. Ils auront précédemment ouï Jean-Paul Kaufmann, Jean-Marie Harribey, Laurent Mauduit, Stéphane Alliès, ou encore Philippe Corcuff sur e thème plus large des rapports entre l’argent, la politique et l’identité. Alain Guyard  a découpé son propos en quatre parties. Après avoir entendu le professeur de philosophie de comptoir itinérant vulgariser les pensées de Proudhon, d’Héraclite et de Parménide puis de Saint Augustin, l’auditoire peut enfin écouter pendant 10minutes et 52 secondes un caustique mais néanmoins édifiant boniment sur un certain Alexandre Jacob. Le site Tseweb TV a pris soin d’éclairer les lumières éteintes du béotien internaute qui ne le saurait déjà pas en précisant entre parenthèses qu’il s’agissait en réalité d’un certain Arsène Lupin.  Et l’honnête homme pensant de nous offrir pendant 10 minutes et 52 secondes un véritable festival d’approximations, d’anachronismes, de déformations, d’arrangements philosophiques avec la réalité historique. Lupinose quand tu nous tient. Florilège.

Le Jacoblogueur pourra suivre par l’entremise du lien internet la sympathique logorrhée du philosophe à rouflaquettes,  nanti d’une jolie et grégaire veste de marque Lonsdale. Crise des marchés ? Nous osons espérer que l’objet vestimentaire pour être en concordance avec le sujet traité a été subtilisé au nom du droit de vivre qui ne se mendie pas. Nous avons relevé ci-dessous les passages où notre sourcil a violemment été relevé par la surprise issu de la débilité du propos entendu :

site internet : Tseweb.tv

–          A 0mn 37 : « personnage attachant qui est apparu ensuite sous la forme fictionnée … qui était euh … merci … Arsène Lupin »

–          A 1mn 28 : « au moment où les brigades du Tigre commencent à se mettre en route »

–          A 1mn 50 : « expert en coffre-fort à Londres »

–          A 2mn 28 : « il a fait quand même 25 ans de bagne »

–          A 3mn 16 « il lisait Spinoza et Marc Aurèle » (ici nous renvoyons le lecteur à la thèse de Colombe de Dieuleveult sur les écrits de Jacob ; l’auteur recense brillamment toutes les lecture de l’honnête bagnard. Aucune mention n’est faite de Spinoza ou encore de Marc Aurèle.

–          A 4mn 38 : à propos de la liaison entre Marius Jacob et Josette Passas : « Ils se sont aimés jusqu’à s’écrire 8 lettres pr jours »

–          A 5mn 10 : Jacob aurait organisé à Reuilly son dernier repas avec des enfant dns l’école du village et il aurait commandé un gâteau au chocolat au boulanger local.

–           A 5mn 58 : « Notre ami a volé toute sa vie, on l’accuse de 150 vols ; il s’indigne et dit : ‘mais non, c’est près de 500 !’ »

–           A 6mn 30 : évocation du cambriolage de Pierre Loti

–          A 7mn 11 : toujours chez Pierre Loti, lors d’une deuxième visite : « Sur le lit, il pose une immense gerbe de fleur pour s’excuser »

–          A 7mn36 : « il est même quasiment végétarien ».

–          La fin du croquignolesque et philosophique propos porte sur la lecture du Pourquoi j’ai cambriolé ?

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (4 votes, moyenne: 5,00 sur 5)
Loading...

Imprimer cet article Imprimer cet article

Envoyer par mail Envoyer par mail


Un commentaire pour “Lupinienne philosophie du comptoir itinérant”

  1. Duval Clement dit :

    La fumeuse lupinose se le dispute au ridicule . Sans commentaire…..

Laisser un commentaire

  • Pour rester connecté

    Entrez votre adresse email

  • Étiquettes

  • Archives

  • Menus


  • Alexandre Jacob, l'honnête cambrioleur