Tote bag


Objet consumériste et publicitaire par excellence, le tote bag présente l’avantage d’offrir un espace de visibilité nettement plus large qu’un tout petit stylo, qu’une gomme riquiqui ou encore qu’un sticker aux dimensions réduites. Comme un t-shirt, sa fonction portable accroit encore plus la portée du message qu’on véhicule. Le tote bag est un sac en toile généralement blanche, sans fermeture mais avec deux petites anses que l’on peut accrocher à l’épaule, nanti d’une esthétique pour le moins minimaliste si l’on considère sa forme carrée d’environ 40 cm de côté.  Un tote bag, par définition, se trimballe. En anglais dans le texte s’il vous plait, car c’est chez nos voisins de la Perfide Albion qu’il puise son origine. Utilisé au début du XXe siècle chez les postiers ou chez les crieurs de journaux, il vous transforme aujourd’hui à peu de frais en véritable homme ou femme sandwich pour vanter telle ou telle marque de fringue ayant des usines dans les pays pauvres, tel ou tel parfum qui pue mais qui coûte très cher, tel ou tel produit à la manque indispensable. Qui n’a pas son joli tote bag ?

L’objet a depuis les années 2000 investit non seulement le champ publicitaire mais est désormais un vecteur culturel et politique. C’est un goodies et vous pouvez trouver le produit dérivé partout. Allez au musée Van Gogh d’Amsterdam par exemple et vous repartirez à coup sûr avec un champ de tournesols, d’Iris ou encore une nuit étoilée sur votre bout de tissu imprimé. Parce que l’objet devient subitement joli. Mettez-vous sur le bord d’une route nationale ou départementale un mois de juillet pour voir passer des cyclistes et, hop !, la caravane du Tour de France vous balancera – si vous parvenez à l’attraper bien évidemment – un formidable tote bag Cochonou. Pour le sac à sauciflard, on a quand même un doute sur l’incomparable beauté artistique de la chose. Encore que … On sait des affiches publicitaires de la fin du XIXe siècle et réalisées par d’obscurs artistes (Toulouse-Lautrec, Kupka, Mucha, etc…) qui valaient, qui valent encore, le détour.

Alors pourquoi pas la pratique du tote bag chez les partisans d’un ordre économique et social sans pouvoir ? Quand une maison d’éditions de critique sociale sort un livre sur un honnête cambrioleur anarchiste, peut-on vraiment crier haro sur le baudet capitaliste ? Quand une autre met son chouette logo sur la poche en tissu peut-on affirmer que les copains se sont fourvoyés dans les chemins obscurs de l’ordre libéral ? Quand un bouquiniste imprime son chat noir pour faire connaitre sa boutique de livres d’occasion à Cuisery doit-on lui faire avaler tout le bréviaire économique et politique anarchiste, de Proudhon à Pouget, en passant par Faure, Pelloutier, Grave, Stirner et Sautarel ? Bien évidemment non parce qu’au départ les copains de Nada et de l’ACL n’ont pas vocation à faire du fric mais à diffuser une contre-culture. Bien évidemment non parce que la librairie Les Chats Noirs du village du livre à Cuisery ne vise elle aussi qu’à l’enrichissement culturel, politique et militant de l’esprit. Bien évidemment non parce qu’ils sont chouettes et beaux. Alors, si vous voulez the tote bag Voleur et anarchiste de Nada ; si vous crevez d’envie de montrer le beau logo que l’ACL a fait imprimé par les soins attentionné de PapyArt, le plus lyonnais des sérigraphes en rouge et noir ; si votre soif de lecture aimerait bien pendouiller dans le sac des Chats Noirs (œuvre commise par le même talentueux sérigraphe), qu’attendez-vous pour leur commander un livre ? Et c’est encore plus heureux parce que tous ont un lien affirmé avec l’honnête cambrioleur Jacob. Le droit d’avoir un tote bag Jacob, de l’ACL ou des Chats Noirs ne se mendie pas, il se prend ! Et si vous en voulez un rien que pour vous, vous pouvez demander à Papy, il sait faire. Et il le fait bien.

 

Nada : https://www.nada-editions.fr/

 

Atelier de Création Libertaire : http://www.atelierdecreationlibertaire.com/

 

Librairie Les Chats Noirs : https://cartoliste.ficedl.info/article2329.html

19 rue du Pavé

71290 Cuisery

 

PapyArt : https://papyartblog.wordpress.com/

 

Tags: , , , , , , , , ,

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (4 votes, moyenne: 5,00 sur 5)
Loading...

Imprimer cet article Imprimer cet article

Envoyer par mail Envoyer par mail


Laisser un commentaire

  • Pour rester connecté

    Entrez votre adresse email

  • Étiquettes

  • Archives

  • Menus


  • Alexandre Jacob, l'honnête cambrioleur