Archives pour le mois de avril 2020
jeudi 30 avril 2020 par JMD
Le temps des procès
Le 21 avril 1903, le cambriolage mené à Abbeville chez Mme Tilloloy tourne mal. Un pandore est abattu, un autre sérieusement amoché à la gare de Pont-Rémy, quelques kilomètres plus loin, le lendemain matin. Jacob est pris à Airaines après une chasse à l’homme dans la campagne picarde : « Airaines !… Pour le plus grand nombre de bipèdes parleurs qui peuplent la terre, ce mot ne signifie pas grand-chose. Si vous laissiez tomber ce mot de vos lèvres, les uns vous demanderaient si c’est un animal exotique, les autres, si c’est une plante ; certains, enfin, vous demanderaient sérieusement si c’est le nom du nouveau moutardier du pape. Mais pour moi, ce mot, c’est toute une catastrophe. C’est mon Waterloo. Mes cent jours n’ont duré que cinq heures ! » (Souvenirs d’un révolté, 1905). Fin des Travailleurs de la nuit. Deux ans d’instruction ! Une organisation de malfaiteurs aux ramifications internationales. Lire le reste de cet article »
Loading...
Tags: Abbeville, Airaines, Alexandre Jacob, Amiens, calendrier, CIRA Marseille, Germinal, Laon, Orléans, Pont Rémy, procès, Travailleurs de la Nuit
Publié dans Calendrier Jacob CIRA 2020 |
mercredi 29 avril 2020 par JMD
Alexandre Jacob et les Travailleurs de la nuit
Depuis Clément Duval en 1886, le vol est l’objet de tous les débats dans les milieux anarchistes. Pour certains, comme Jean Grave, le voleur ne serait qu’un parasite, vivant comme le bourgeois sur le dos du travailleur. Jacob dans ses Souvenirs d’un révolté (1905) renvoie le « Pape de la rue Mouffetard » à ses études théoriques : « Le bourgeois est un parasite conservateur ; tous ses soins, ses désirs, ses aspirations tendent à un même but : la conservation de l’édifice social qui le fait vivre ; alors que le cambrioleur est un parasite démolisseur. Il ne s’adapte pas à la société ; il vit sur son balcon et ne descend dans son sein que pour y livrer des assauts ». Lire le reste de cet article »
Loading...
Tags: Alexandre Jacob, calendrier, CIRA Marseille, Clément Duval, Grave, illégalisme, Travailleurs de la Nuit, vol
Publié dans Calendrier Jacob CIRA 2020 |
mardi 28 avril 2020 par JMD
Le vol du mont-de-piété de Marseille…
…nourrit forcément un imaginaire qui peut rendre l’individu attachant du fait de la truculence de l’acte délictueux commis par l’audacieux personnage. Et pour cause, commis le 31 mars 1899, il est mis à jour le lendemain, 1er avril.
L’incroyable histoire pose pour autant un réel problème de sources. Quelques notes de police, conservées aux Archives contemporaines de Fontainebleau attestent néanmoins de la véracité des dires de Jacob à Danan en 1935, à Maitron en 1948, puis à Alain Sergent en 1950 : quatre hommes habillés en policiers, une perquisition en bonne et due forme au mont-de-piété de la rue du Petit-Saint-Jean, les objets du commissionnaire Gil réquisitionnés et le dit Gil emmené au palais de justice pour y être entendu… Les voleurs loin quand on découvre, le lendemain, qu’ils ne furent point de la rousse et le sieur Gil qui passe pour le dindon de la farce. Lire le reste de cet article »
Loading...
Tags: Alain Sergent, Alexandre Jacob, Arthur Roques, calendrier, CIRA Marseille, Gil, Marseille, Mont de Piété
Publié dans Calendrier Jacob CIRA 2020 |
lundi 27 avril 2020 par JMD
Anarchiste !
Jacob, malade, abandonne sa vocation maritime et finit d’être convaincu par le prosélytisme du fils d’un voisin. Nous sommes vers 1893, soit en pleine période des attentats qui frappent la France. L’effervescence séduit un jeune garçon qui, fort de son expérience au long cours, peut ainsi concrétiser ses colères et théoriser ses observations : « J’allais aux soirées familiales, aux conférences avec l’âme d’un croyant » écrit-il à Jean Maitron en 1948. Lire le reste de cet article »
Loading...
Tags: Aix en Provence, Alexandre Jacob, arrestation, calendrier, CIRA Marseille, L'Agitateur, Marseille, police
Publié dans Calendrier Jacob CIRA 2020 |
dimanche 26 avril 2020 par JMD
Une enfance marseillaise
« J’ai vu le monde et il n’était pas beau ». Pour apocryphe qu’elle puisse être, la phrase que le voleur anarchiste prononcerait lors du procès d’Amiens le 8 mars 1905 n’en évoque pas moins l’idée d’une enfance particulièrement formatrice pour un esprit rebelle et rétif à l’autorité : les années de navigation sur les vapeurs des Messageries maritimes (après le certif obtenu en 1891) auraient ainsi façonné Alexandre Jacob, né le 29 septembre 1879 au n° 29 de la rue Navarin à Marseille. Il est le fils de Joseph Léon Jacob et de Marie Berthou. Lire le reste de cet article »
Loading...
Tags: calendrier, CIRA Marseille, Joseph Jacob, Marie Jacob, Marseille
Publié dans Calendrier Jacob CIRA 2020 |
samedi 25 avril 2020 par JMD
Depuis une dizaine d’années, les copains du Centre international de recherches sur l’anarchisme de Marseille sortent un calendrier à thème pour financer leurs activités de collecte, de classement et d’archivage de tout ce qui a un rapport de près ou de loin avec le mouvement libertaire. Il y eut Les anarchistes et le théâtre en 2017, L’anarchisme autour du monde en 2018, des dessins d’artistes anarchistes en 2019… Celui de l’année 2020 est entièrement consacré à l’honnête cambrioleur. Tiré à 350 puis à 50 exemplaires, il a très vite été épuisé. C’est pourquoi nous vous le proposons ici en téléchargement et en treize articles. Douze mois plus un pour vous édifier sur l’illégalisme, le bagne ou encore les procès de Jacob. Douze mois plus un pour organiser votre temps sans lupinose. Douze mois plus un enfin pour un droit de vivre qui ne se mendie pas mais qui se prend ! Lire le reste de cet article »
Loading...
Tags: ACL, calendrier, CIRA Marseille, Colombe de Dieuleveult, Delpech, Editions de La Pigne, Jacob Jacob, lupinose, Marseille, Nada
Publié dans Calendrier Jacob CIRA 2020 |
samedi 18 avril 2020 par JMD
Les magazines spécialisés, revues, gazettes et autres cahiers d’associations, aussi multiples et diverses soient-ils, disposent d’un lectorat particulièrement ciblé. Il est alors rare d’y dénicher un intérêt certain quand on n’est pas de « la maison » ou quand on ne cultive pas le même jardin. En 1981 le recueil de textes écrits par des médecins de marine, la plupart anciens élèves de l’École de Santé Navale de Bordeaux avait de quoi éveiller notre curiosité bien des années plus tard. La plupart des auteurs que l’on peut lire dans Sillages et feux de brousse ne sont pas des écrivains au sens propre mais ils rapportent leurs témoignages d’une vie hors du commun. Et celle du médecin Edmond Georges nous apparait alors éclairante à plusieurs titres. Lire le reste de cet article »
Loading...
Tags: Acarouany, Audemard, bagne, Barjot, Boizan, Boni, Bonnefond, Bosh, Deuxième Guerre Mondiale, Edmond Georges, Guyane, hôpital, hôpital André Bouron, Igos, infirmier, La Martinière, Lassauguette, Léon Collin, lépreux, Louis Rousseau, Mana, Maroni, médecin, Oyapock, Parfaite, Perier, Philippennet, Saint Laurent du Maroni, Sainz, Santé Navale, Sillages et feux de brousse, TMS, Ullmo, Voron, Yeux Clairs
Publié dans Le bagne et ses joyeusetés |
samedi 11 avril 2020 par JMD
Alexandre Jacob fut-il vraiment un anarchiste de la Belle Époque ? Ainsi posée, la question annonce largement la suite de la recension du livre d’Alain Sergent que l’on peut trouver dans le n°49 de La révolution prolétarienne en date d’avril 1951. La biographie de l’honnête cambrioleur était sortie à la fin de l’année précédente et avait eu droit à son petit concert de louanges dans la presse. Morvan Lebesque soulignait, par exemple, dans Combat que cette « vie, à bien des égards, est édifiante. ». Même s’il reconnait « une nature forte, volontaire et intelligente, trempée jeune dans la souffrance avant de se lancer dans le cambriolage », c’est pourtant à un véritable assassinat en règle que se livre Pierre Monatte dans la Revue syndicaliste révolutionnaire pour faire sa recension. L’ancien compagnon de Jean Grave et d’Émile Pouget, passé de l’anarchisme au syndicalisme, puis au communisme avant de revenir au seul syndicalisme, n’hésite pas à se poser en une sorte de Vychinski de la mémoire anarchiste et à avancer de fausses informations pour dénier toute légitimité et tout droit de cité à Jacob et aux illégalistes. Les vieilles rancœurs sont tenaces. Lire le reste de cet article »
Loading...
Tags: Alain Sergent, anarchisme, CGT, communisme, France Soir, Germinal, Grave, Griffuelhes, illégalisme, La Révolution Prolétarienne, Le Libertaire, Lénine, Monatte, Pierre Monatte, Pouget, rue d'Orsel, Staline, syndicalisme, Un anarchiste de la Belle Epoque
Publié dans Ils ont commis sur Jacob, Revue de presse |
samedi 4 avril 2020 par JMD
Avec Les Odyssées, France Inter diffuse un programme court d’une quinzaine de minutes à destination des enfants de 7 à 12 ans pour qu’ils puissent « se plonger dans les aventures des grandes figures de l’histoire ». Quelle ne fut pas notre surprise, ce mardi 24 mars 2020, jour VII du confinement général pour des raisons d’épidémie de Corona machin 19, de découvrir qu’Alexandre Marius Jacob avait intégré le panthéon des personnages remarquables de la Nation apprenante, la radio nationale publique étant labellisée de la sorte ? Serait-ce possible d’ouïr que l’illégalisme anarchiste puisse avoir une valeur pédagogique auprès de nos têtes blondes ? Rassurez-vous, il n’en est rien et à aucun moment vous n’entendrez parler de l’idée libertaire dans l’émission. Alexandre Jacob revêt alors les habits flamboyant du « rebelle ». Lire le reste de cet article »
Loading...
Tags: ACL, Alexandre Jacob, anarchiste, Arsène Lupin, continuité pédagogique, enfant, épidémie, France Inter, honnête cambrioleur, justicier, Laure Grandbesançon, Les Odyssées, lupinose, Nation apprenante, Nicolas Demorand, pandémie, pédagogie, podcast, rebelle, voleur
Publié dans Ecouter et Voir l'Honnête, Ils ont commis sur Jacob, lupinose |