Arnaud-Dominique n’a pas attrapé la lupinose
Spoiler alert ! Lancé en janvier 1995, Mon Quotidien est un journal d’actualité s’adressant aux 10-14 ans dans un style simple et pédagogique. C’est pourquoi on peut trouver des explications de vocabulaire à la fin de chaque article. Vendu uniquement par abonnement, le canard juvénile de huit feuilles traite de tous les sujets même si, bien souvent pour attirer l’œil du préadolescent, la Une affichera une tortue déformée par l’ingestion d’un sac plastique, un bébé panda né dans un zoo quelconque ou encore des enfants travaillant dans d’obscures usines d’un pays émergent. La sortie et le succès mondial au mois de janvier 2021 de la série télé Lupin chez Netflix est l’occasion d’interviewer l’historien Arnaud-Dominique Houte, sur la possibilité de l’existence d’un personnage réel ayant inspiré le créateur du gentleman-cambrioleur. Lupinose ?
Mais s’il répond justement par la négative, l’auteur cette année chez Gallimard de l’excellent Propriété défendue : La société française à l’épreuve du vol, XIXe – XXe siècles oublie de préciser que les points communs entre le réel et l’imaginaire sont d’autant plus ténus qu’il y a peu ou pas de sources pour l’affirmer. Exemple ? Le cambriolage chez Pierre Loti apparait une première fois chez Alain Sergent en 1950 dans Un anarchiste de la Belle Epoque mais dans cette première biographie de l’honnête cambrioleur les Travailleurs ne font que tout remettre en place lorsqu’il s’aperçoivent de la jolie demeure du sieur Viaud est celle de Pierre Loti. L’auteur tient son anecdote de la bouche même du vieux Marius chez qui il a passé une quinzaine de jours pour écrire son livre. Il faut attendre Bernard Thomas et son Jacob chez Tchou en 1970 pour voir apparaitre un billet d’excuse et de l’argent en dédommagement. Nous avons eu beau cherché un rapport de police sur ce cambriolage et n’avons rien trouvé malgré nos sollicitations auprès des archives de la Charente Maritime ou encore auprès d’Alain Quella-Villéger, biographe de Loti. Rappelons alors que le journaliste chroniqueur au Canard Enchaîné affirmait dans une lettre en 1998 qu’il comblait les vides en l’absence de sources. De la même manière rappelons enfin au journal Mon Quotidien que le sens moral de Jacob n’est pas vraiment le même que celui qui pousse Lupin à voler le riche … pour garder l’argent pour lui ! La justice de l’anarchiste Jacob n’est alors pas celle bourgeoise que Maurice Leblanc insuffle à son héros.
Mon Quotidien
N°7358, mardi 9 février 2021
Arsène Lupin, le «gentleman cambrioleur», a-t-il existé ?
IL RÉPOND
Arnaud-Dominique Houte, professeur à Sorbonne Université.
POURQUOI ON EN PARLE ?
Succès – Lupin, la série Netflix avec Omar Sy (lire n° 7336), a fait d’Arsène Lupin un personnage à la mode. Réédité le 13 janvier (éd. Hachette), le livre Arsène Lupin, gentleman cambrioleur, de Maurice Leblanc, a été vendu à des milliers d’exemplaires.
Leblanc. « Non. Arsène Lupin est un personnage inventé par Maurice Leblanc (1864-1941) en 1905. L’écrivain s’est inspiré de 2 personnages anglais : le détective Sherlock Holmes, créé en 1887, et le cambrioleur Arthur J. Raffles (1898), à qui Arsène Lupin ressemble beaucoup. »
Jacob. « Lupin a aussi des points communs avec un homme ayant existé : Alexandre Jacob, un cambrioleur condamné pour une centaine de vols. Lupin et lui sont des voleurs assez spectaculaires. Ils ont aussi un grand sens moral. Un jour, par exemple, Jacob s’est rendu compte qu’il était en train de cambrioler la maison de l’écrivain Pierre Loti (1850-1923). Il lui a laissé un mot d’excuse, en lui proposant de rembourser les dégâts causés. De plus, Jacob était un anarchiste volant de l’argent aux riches pour le donner aux pauvres. Lupin, même s’il ne le redistribue pas, ne vole que l’argent des plus riches. »
Seul. « Maurice Leblanc a inventé un personnage cambrioleur car, à cette époque, avoir un héros policier n’était pas envisageable. Le héros devait être capable de se débrouiller seul, n’avoir de comptes à rendre à aucun chef… Toutefois, plus on avance dans la série, moins Lupin vole. Au fil de ses aventures, il devient détective, espion… »
Secrets. « Arsène Lupin est fascinant, et il n’est pas rare que l’on se demande s’il a vraiment existé. Leblanc s’est amusé à faire comme si c’était le cas : la façon dont ses livres sont écrits invite à y voir des codes, des messages secrets… Des spécialistes se sont d’ailleurs amusés à reconstituer la biographie de Lupin en cherchant des indices dans les différents livres de la série. »
Avoir un grand sens moral
Ici, savoir ce qui est bien ou mal, croire en la justice.
Anarchiste
Personne refusant toute forme d’autorité (chefs) ou de contrainte (règles).
Envisageable
Ici, possible.
Biographie
Texte racontant la vie d’une personne.
Tags: Alain Sergent, anarchiste, Arnaud-Dominique Houte, Bernard Thomas, Jacob, Leblanc, Lupin, Mon Quotidien, Omar Sy, Pierre Loti
Imprimer cet article
Envoyer par mail