Des écologistes à la Croix-Rousse
Hier soir, jeudi 15 janvier, à 200 mètres de chez moi, les écologistes sont venus présenter la liste (Europe-écologie) qu’ils préparent pour enter en lice lors des élections européennes de juin prochain.
J’y suis allé, avec mon appareil photo numérique incapable d’être performant (voir les images) surtout dans la lumière artificielle, et pas du tout compétitif par rapport à celui des professionnels venus nombreux à prendre la tête de Dany, de José, de Cécile, de Michèle…
Donc, nos leaders, ont chanté et loué l’unité écologique parce que l’heure est grave et il faut faire un effort pour se rassembler… au fond, s’il y a des divergences, elles doivent rester au vestiaire pendant ce temps de «combat», pour gagner des sièges au parlement de Strasbourg. A la même heure où «un miracle» se réalisait à New York, avec amarrage spectaculaire, à la Ficelle, cette salle se trouvant sur le plateau de la Croix-Rousse, 500 personnes se sont prises à rêver… une union écologiste pour sauver l’Europe et la Planète.
Dany a ému le cœur du peuple démocratique présent, José, Cécile et Michèle celui des militant/e/s écolos.
À vrai dire, je n’ai pas attendu la dernière minute pour partir. Et lorsque je me suis retrouvé seul dans le jardin où je porte mon petit chien soulager sa vessie, je me suis demandé: mais pourquoi, même lors d’une soirée comme celle-ci, dois-je rester politiquement perplexe ?