Les chemins alternatifs croix-roussiens

Publié dans @ l'image du jour, Gens d'ici (et d'ailleurs) le 05 avril 2009

C’était un dimanche de marché comme tous les dimanches de marché. J’ai fais mes emplettes pour la semaine, aussi bien en ce qui concerne la nourriture que les échanges avec ami-e-s, connaissances, ami-e-s des ami-e-s, les pigeons, les carottes et ces quelques bouquets printaniers qui nous cisèlent  le  cœur…
Un dimanche aussi beau que d’habitude. (le paradis c’est presque ça, me souffle dans l’oreille gauche mon vieux compagnon de classe !)


Mais pour Pierre ce n’était pas la même chose. C’est-à-dire que notre ami (dont les parents avaient pris un train en Italie pour venir enrichir la France il y a plus d’un demi-siècle) longtemps croix-roussien et actif dans le milieu alternatif, avec ses ami-e-s antimilitaristes, puis à SUD – le syndicat -, à Silence – le mensuel écologiste -, et puis il avait choisi de devenir apiculteur. Ce dimanche, il était venu faire ses adieux au marché où il venait vendre ses produits à nous autres consommateurs (plus au moins actifs), nous qui venons sur le boulevard chercher quelques-uns de ces petits bonheurs terrestres qui nous remplissent, entre autres choses, le ventre…
Apparemment, Pierre aussi avait besoin d’autre chose. Il semble que depuis longtemps le bouddhisme bourdonnait dans sa tête et se montrait de plus en plus comme un chemin à entreprendre pour que le bonheur se fraye un sentier dans son esprit et son corps…
La cinquantaine passé, le voilà-t-il qui décide -« finalement ! » – de rejoindre une autre communauté, alternative elle aussi à la pensée spirituelle occidentale.

J’ai été un peu surpris par ce choix, mais dans les yeux de Pierre ce dimanche il y avait une étincelle : de bonheur, de nostalgie, de paix, de vie ?

J’ai étais témoin donc de ces adieux et ces images l’illustrent, par cette virtualité qui reste à la hauteur de nos échanges humains.

Lorsque je les lui ai envoyées, je les avais accompagnées en intitulant ce petit reportage «les chemins alternatifs croix-roussiens» et il avait ajouté ce mot:
À l’extrême sud du bouddhisme, tout à gauche de l’horizon écologiste,
l’insoumis chemine vers la liberté…

Pierre m’a répondu en écrivant ceci:
de SUD au bouddhisme, de l’insoumission à l’écologie, de l’extrême gauche à la Ligne d’horizon...

À bientôt…

PS : Le milieu alternatif croix-roussien reconnaîtra sur ces photos, entre autres, Pierre Lucarelli, Jean-Marc Luquet et Guylaine Gouzou-Testud.

Post to Twitter

Tags: , ,

Trackback URI | Commentaires RSS

Laisser un commentaire


  • You Avatar
    Mimmo Pucciarelli, en plus d'être l'un des fondateurs de l'Atelier de création libertaire, se balade avec un appareil photo numérique pour humer l'air de la Croix-Rousse. Il nous invite à nous joindre à lui pour explorer cet archipel particulier.

  • 5211 billets |  40551 photographies Suivez-moi sur Twitter



  • Étiquettes

  • Archives

  • Méta

  • Pages