MIMMO S’EST ARRÊTÉ À LA CROIX-ROUSSE – « Nostra patria è il mondo intero. Nostra legge è la libertà. »

Publié dans Le photographe le 04 septembre 2015

Eboli, début des années 70. Un lycéen, Mimmo Pucciarelli, diffuse des brochures anarchistes. Lit Allen Ginsberg et les poètes de la Beat Generation (quarante ans plus tôt, Pavese ne jurait déjà que par la poésie nord-américaine, traduisant « Moby Dick », affichant un certain rejet de la poésie italienne). Mimmo porte les cheveux longs, une veste militaire américaine… Son surnom d’« Anarchiste Kennedy », on peut dire qu’il l’a bien cherché à l’époque.
Si l’action violente ne l’attire pas (elle le rebuterait même plutôt), il n’est pas (jeune) homme à se contenter de la distribution de quelques tracs.

L’année 1973 sera romaine pour lui : fac de psycho et, surtout, son investissement progressif au fameux journal anarchiste « Umanita Nova »**, tenu par le couple Rossi. La rigueur que Mimmo Pucciarelli découvre chez ces militants le surprend, mais il remonte ses manches. L’étape suivante, c’est Carrare, une ville aux traditions libertaires importantes, où il aide à l’installation d’une imprimerie.

En 1975, Mimmo refuse de faire son service militaire. Et refuse également d’être objecteur de conscience. Comme il le reconnaît aujourd’hui, il se rêve plus ou moins en « martyr », se verrait bien en prison… La prison, ce sera pour plus tard. Pour l’heure, il se laisse convaincre de quitter précipitamment l’Italie (il ne pourra y retourner avant cinq ans), et laisse résonner en lui la fameuse devise : « Nostra patria è il mondo intero. Nostra legge è la libertà. »

Après un détour par la Suisse, il gagne, contre toute attente, non la Capitale où est fabriqué « Le monde libertaire » lu de l’autre côté des Alpes, mais Lyon. Ou plutôt la Croix-Rousse, comme il aime à le préciser. Il ne la quittera plus…

Post to Twitter

Tags:

Trackback URI |

Les commentaires sont clos.


  • You Avatar
    Mimmo Pucciarelli, en plus d'être l'un des fondateurs de l'Atelier de création libertaire, se balade avec un appareil photo numérique pour humer l'air de la Croix-Rousse. Il nous invite à nous joindre à lui pour explorer cet archipel particulier.

  • 5211 billets |  40551 photographies Suivez-moi sur Twitter



  • Étiquettes

  • Archives

  • Méta

  • Pages