Nature morte ?
Aujourd’hui je n’ai pris que cette photo. Dans un premier temps j’ai pensé l’accompagner avec un texte qui aurait fait référence aux SDF qui sont morts ces jours-ci. Puis je me suis posé la question s’il était possible de faire un parallèle entre des hommes, des femmes et des pigeons… d’autant plus que j’avais pensé à la légende suivante : « Un nouveau SDF trouvé mort dans un vieux quartier de Lyon. » J’ai écarté cette possibilité.
J’ai alors considéré l’hypothèse de titrer cette image en utilisant un vieux cliché : « Nature morte ». Je ne suis pas sûr que c’est la bonne solution non plus. Reste que, depuis quelques temps, j’ai « rencontré » sur mes chemins croix-roussiens plusieurs de ces volatiles raides morts, dans un caniveau ou dans un de ces bacs à fleurs qui ornent nos villes. Que peut-on en faire?
Quant à moi, je vais en conserver leur image virtuelle que des doigts expérimentés vont faire défiler sur un écran en couleur plein de vie… même s’il s’agit d’un SDF et d’une nature morte.