P@rdon

Publié dans @ l'image du jour le 06 mai 2010

Ce matin, je suis désemparé.
Les trois personnes décédées en Grèce hier, me plongent dans cette forte perplexité qui est la mienne, non seulement face à la politique politicienne, mais au silence des murs croix-roussiens, et des médias comme Rebellyon dans ce cas.

Imaginons qu’un seul anarchiste ou autonome, cagoulé ou pas, aurait été blessé ou tué hier par les «méchants gardiens de l’ordre social». Je mettrais mes deux mains, et même mes pieds au feu, que les activistes de Rebellyon et ses ami-e-s auraient réagi au quart de tour en dénonçant la répression, l’État, les politiques et tutti quanti.
Aujourd’hui (ce matin à 9 heures) je n’entends que le silence et le chant des oiseaux qui ne savent pas qu’une bouteille molotof peut provoquer un drame.
Aujourd’hui, j’aurais aimé pouvoir photographier un graffiti, un seul: P@rdon !

Mais il ne faut pas rêver! On trouvera sûrement des mots pour expliquer les raison de la révolte. Je ne sais pas si on en trouvera pour… demander pardon, et surtout continuer à faire vivre Rebellyon où il ne faudra jamais faire l’économie des débats ni de la critique nécessaire de nos propres agissements et ceux de nos @mi-e-s cagoulées ou pas !

Fraternamente !

Post to Twitter

Trackback URI | Commentaires RSS

2 Réponses à “ P@rdon ”

  1. # 1 Saberio a dit:

    Rien à redire, belle critique

  2. # 2 Nono a dit:

    Peut-être qu’il s’agit aussi de ne pas s’approprier les morts. Après tout un anarchiste qui meurt, par exemple, on peut supposer qu’il partage un certain nombre de pratiques et quelques idées avec le mouvement. Mais un mec lambda qui crève étouffé dans un incendie, on ne le connait pas, on ne peut pas savoir si il partageait, avait partagé ou partagerai un jour les pratiques et quelques idées du mouvement
    Pour ma part, cela me rassure quant à la capacité des gens à respecter les autres…
    Par contre, le débat qui est en train de prendre en Grèce et ailleurs, sur la question de la violence est très très intéressant. J’espère qu’il ne va pas tourner à la farce…

Laisser un commentaire


  • You Avatar
    Mimmo Pucciarelli, en plus d'être l'un des fondateurs de l'Atelier de création libertaire, se balade avec un appareil photo numérique pour humer l'air de la Croix-Rousse. Il nous invite à nous joindre à lui pour explorer cet archipel particulier.

  • 5211 billets |  40551 photographies Suivez-moi sur Twitter



  • Étiquettes

  • Archives

  • Méta

  • Pages