Petite manif
L'autre jour, j'ai vu défiler devant mes yeux une petite «manif sauvage» (c'est ainsi que l'a qualifiée 20 minutes) de lycéens et lycéennes à la tête de laquelle il y avait un tout petit drapeau noir. J'étais tout attendri par cette image et la saveur douce de la révolte, amour, plaisir, contestation, préparation à une vie longue d'aventures, batailles, décisions, indécisions, bref ces souvenirs d'anarchie qui se renouvelleront de saison en saison sans que les vieux barbus aient à solliciter la conscience sociale…
Bref, ce petit drapeau noir m'a ému et je n'ai même pas eu la force de sortir mon appareil photo.
Aujourd'hui, la manif était encore plus petite, plus sauvage et singulière. Ces jeunes gens riaient, s'esclaffaient, et rêvaient aux jours prochains où la colère, en se mêlant à la raison, à l'envie de libertés, justifiera un toast à la révolution, celle que nous pouvons vivre au quotidien lorsque les émotions sont grandes.
Donc la manifestation encore plus petite et plus sauvage de ce matin, m'a ému énormément. Et puis le drapeau était rouge et plus grand que celui petit et noir de l'autre jour… Là, j'ai gardé mon émotion et j'ai extrait mon appareil numérique de son étui et je vous souhaite une bonne continuation. Ce n'est qu'un début !