Philosophie & anarchie au CEDRATS
Ce samedi 22 novembre, tous les gens intéressés par le sujet se pressaient autour de quelques intervenants. Cette rencontre s’est tenue « naturellement » dans les locaux du CEDRATS (Centre de documentation et de recherche sur les alternatives sociales) un des lieux à fréquenter de « notre Croix-rousse alternative ».
L’anarchisme, par le biais de ses groupes, fédérations, publications et maisons d’édition, est toujours présent dans les luttes et les revendications quotidiennes, mais continue aussi d’alimenter l’imaginaire des générations militantes plus récentes. De plus, depuis quelques années, de nouvelles recherches dans le domaine des théories politiques en général, et de la philosophie en particulier, lui ont consacré, d’abord dans les pays anglo-saxons, et plus récemment ici en Europe, de nombreux ouvrages. Ces recherches nous permettent de nous approcher des idées anarchistes avec une double question que nous souhaitons aborder autour d’une table ronde :
Existe-t-il une philosophie anarchiste ?
Quels sont les liens entre l’anarchisme et la philosophie?
Pour en débattre, nous avons invité :
Daniel Colson, sociologue et auteur, entre autres, du Petit Lexique philosophique de l’anarchisme de Proudhon à Deleuze (2001) et Trois Essais de philosophie anarchiste (2004).
Vivien García, auteur du livre l’Anarchisme aujourd’hui (2007)
Irène Pereira, doctorante (Le nouvel esprit contestataire)
Alain Thévenet, philosophe, auteur de Des lumières à l’anarchisme (1993) et éditeur de l’Enquête sur la justice politique (2001)
Ronald Creagh