Spécial night-clubing libertaire
Samedi 8 octobre, me voilà à la Gryffe (7, rue Sébastien Gryphe dans le septième arrondissement) loin, très loin de Ma Croix-Rousse alternative, mais un coup de métro et nous revoilà, comme d’habitude, dans cet espace libertaire ouvert, contre vents et marées, depuis plus de trente ans, pour son pot de rentrée…
Á nous parler de son histoire et de ce qui va se passer, une Croix-Roussienne et un Croix-Roussien l’ont fait. La nouvelle année libertaire adonc commencé, à vous d’y apporter votre contribution… car « notre » librairie a toujours besoin de nouvelles énergies…
Sur ma colline, l’autre semaine il y a eu le pot de la CNT (rue Burdeau) et de la Plume noire (rue Diderot). Je n’avais pas pris de photos, juste le verre de l’amitié et humé cet esprit combatif qui défie le temps et l’espace.
Et puis, toujours ce samedi 8 octobre, le CSA (Centre social autogéré, rue des Tables Claudienne) fêtait sa fermeture… L’ambiance n’était pas aux funérailles, alcool et enthousiasme transpirait autour des nombreux jeunes gens présent-e-s. Je suis sûr qu’ils/elles vont s’aventurer sur d’autres chemins.
Pour l’heure, nous devons les remercier pour avoir, pendant trois ans, apporté leur touche militante sur les Pentes.
Orphelins et orphelines du monde entier, unissons-nous pour bâtir un quartier, une ville, une région, des pays, un monde autogéré.
Et que vivent les CSA d’ici et d’ailleurs;
Il semble qu’à Saint-Etienne et Grenoble viennent d’ouvrir deux CSA…
Enfin, hier dimanche, alors que le soleil boudait notre colline et même le plateau, l’équipe de Vogue la galère avec de nombreux bénévoles trinquait à la bonne réussite de l’édition de 2011 et à celle qui va briller en septembre 2012, avec les lèvres, les mains, les yeux et nos petites ailes d’anges croix-roussiens…
Armez-vous de courage, d’un zeste d’utopie et le ciel reviendra bleu, c’est oncle Mimmo qui vous l’assure !
Bonne semaine à tous et toutes…