Atelier de création libertaire Les éditions Atelier de création libertaire          1979-2018 : 39 ans de culture libertaire
Accueil | Le catalogue | Les auteurs | Les thèmes  | Les colloques | On en parle | I.R.L. | Les téléchargements | Nous contacter



Tous nos titres


 
Art

Nombre d'articles: 11

0 | 10

Chanter la lutte
Actes du colloque de Montpellier - mars 2015

Chanter la lutte  ? Il n’y a pas que les armes comme arme. La chanson peut aussi jouer son rôle, en tant que vecteur du message de la contestation de l’ordre établi. Cela a été vrai à toutes les époques, et partout. Ce dont il est question ici, c’est du rôle que la chanson de lutte a pu jouer dans les sociétés du sud de l’Europe – Italie, Espagne et Grèce – comme dans ses prolongements outre Atlantique, mais aussi dans cet autre Sud qui se trouve de l’autre côté de la Méditerranée  : le Maghreb. Tout au long du XXe siècle, la chanson engagée, à sa façon, a accompagné les combats menés contre les dictatures, pour l’amélioration de la condition de la femme, ou celle des prisonniers. Au-delà de la musique, au-delà du folklore auquel on pourrait parfois être tenté de la réduire, la chanson dit quelque chose de l’histoire contemporaine des Suds.


Février 2016
224 pages
prix de vente public : 16,00 EUR
ISBN : 978-2-35104-089-8
nos références : 212



BAJ Enrico
Sous l’art, l’or

Enrico Baj persiste à persifler. Peintre milanais pour qui écrivirent André Breton, Raymond Queneau ou Umberto Eco, il revient muni des dernières nouvelles du monde de la clinquaille hors de prix, de la galaxie des galeries à millions, des avant-gardes qui courent les avant-premières des musées puissants et des artistes jet-settants. C’est de l’intérieur qu’il parle, qu’il soit cruel, souriant ou partagé. Et c’est en peintre qu’il traite des Mao magenta de Warhol, des zones de sensibilité vendues par Yves Klein, des clystères opalescents de Sherrie Levine, des fers de Serra, de Matthieu le génicule, de Ramelzee le guerrier du slanguage et ses séides Toxic-C et FA-Q.


décembre 2002
163 pages
prix de vente public : 11,00 EUR
ISBN : 2-905691-83-2
nos références : 105



Collectif
L’anarchisme a-t-il un avenir ?
Histoire de femmes, d’hommes et de leurs imaginaires - Actes du colloque de Toulouse, automne 1999

Le colloque international de Toulouse de l’automne 1999 n’a pas répondu à la prométhéenne question : l’Anarchisme a-t-il un avenir ?, même relativise par le sous-titre, Histoire de femmes, d’hommes et de leurs imaginaires. Mais nous n’attendions pas de réponse à cette question. Elle rappelle au contraire cette fondamentale incertitude sans réponse, sans fin, de l’anarchisme et de son devenir, sans cesse interrogés.


juin 2001
555 pages
prix de vente public : 20,60 EUR
ISBN : 2-905691-72-7
nos références : 098

Nous prévoyons de réimprimer ce livre prochainement. Abonnez-vous à notre newsletter pour être tenu.e au courant



0 | 10