Atelier de création libertaire Les éditions Atelier de création libertaire
1979-2017 : 38 ans de culture libertaire

Accueil | Le catalogue | Les auteurs | Les thèmes  | Les colloques | La vie de l'ACL | La presse en a parlé | Les projets | I.R.L. | Nos amis | Des libertaires éditent | Les liens | Les téléchargements | Nous contacter

Recherche dans le site

Accès rapide à tous les titres

 
CLARK John

Nombre d'articles: 8



COLLECTIF
Rêves et passions d’un chercheur militant
Mélanges offerts à Ronald Creagh

Universitaire atypique, ayant entamé une carrière de chercheur assez tardivement, Ronald Creagh n’a pas moins produit plusieurs travaux de référence dans le domaine de l’histoire des idées politiques, des utopies ou des imaginaires sociaux. Comme l’on pouvait s’y attendre, toutefois, l’institution universitaire s’est montrée bien frileuse en termes de reconnaissance vis-à-vis de ce spécialiste de l’anarchisme américain qui, de surcroît, tenait rarement sa langue dans sa poche.

C’est en grande partie pour pallier ces oublis, mais aussi pour saluer son double parcours de chercheur et de militant, que nous avons eu l’idée de lui offrir ce livre.



Janvier 2017
288 pages
prix de vente public : 18,00 EUR
ISBN : 978-2-35104-096-6
nos références : 218



CLARK John
Introduction à la philosophie écologique et politique de l’anarchisme

Face à la crise des idéologies de droite et de gauche, les trois essais proposés dans cette brochure («  Qu’est-ce que l’anarchisme  ?  », «  La politique de libération  : de la classe à la culture  », «  L’anarchisme et la crise mondiale actuelle  ») ouvrent une autre perspective  : le communautarisme anarchiste à propos duquel, tôt ou tard, doit s’interroger tout écologiste et tout théoricien de la «  libération  ». Mais aussi question pour toute philosophie alternative à la «  politique de l’autruche  » qui consiste à ne réagir qu’au coup par coup au lieu de décider dès maintenant d’orienter son destin.


Février 2015
80 pages
prix de vente public : 6,00 EUR
ISBN : 978-2-35104-079-9
nos références : 205



Philosophie de l’anarchie
Théories libertaires, pratiques quotidiennes et ontologie

Depuis au moins deux décennies, c’est-à-dire depuis la disparition du prétendu « socialisme réel », on a assisté à la réaffirmation de pratiques sociales et politiques se revendiquant ouvertement de l’anarchisme ou pouvant en être rapprochées. D’autre part, on a vu se multiplier dans de nombreux pays des recherches nouvelles, pointues et approfondies, sur les pensées et les pratiques libertaires, qu’il s’agisse de prendre en considération des auteur.e.s qui ont souvent été méprisés par le monde académique ou de rendre compte d’expériences sociales et historiques qui, d’une manière ou d’une autre, se sont réclamées de l’anarchie.


Février 2012
460 pages
prix de vente public : 20,00 EUR
ISBN : 978-2-35104-049-2
nos références : 173



CLARK John P.
La pensée sociale d’Elisée Reclus, géographe anarchiste

Tout d’abord, la Terre est tenue en l’air, tel un objet sacramentel. Elle est présentée comme un objet de crainte révérentielle, de vénération, d’amour profond et de respect. D’autre part, et peut-être de manière plus évidente au premier regard, l’image représente la Terre « entre les mains » d’une humanité personnifiée. Elle indique ainsi notre responsabilité dans le destin de la Terre, et dans la nécessaire réalisation d’une conscience unifiée, exprimée dans l’image de l’humanité. Ces deux aspects de l’image rendent très bien compte des deux pôles imaginaires de la pensée de Reclus : l’imaginaire écologique, enraciné dans sa géographie sociale, et l’imaginaire anarchiste qui est ancré dans sa vision politique.


1996 (réédition février 2005)
141 pages
prix de vente public : 11 EUR
ISBN : 2-905691-43-3
nos références : 045



CLARK John et KOVEL Joël
Nature, Sociétés humaines, Langages

Si le sacrifice d’une forêt aidait à sauver un seul être humain, il n’y aurait pas à hésiter. C’est ce qu’on croyait en gros jusqu’au milieu du siècle, jusqu’à ce qu’on se rende compte que, déjà pour arracher la forêt il fallait sacrifier des hommes au profit de quelques uns qui accroissaient ainsi leurs bénéfices et renforçaient leurs privilèges. Qu’on se rende compte aussi que ces forêts étaient souvent habitées par des humains qui vivaient d’elle et avec elles. Qu’on réalise enfin que ces forêts n’étaient pas constituées de choses inertes, mais que s’y manifestait aussi une vie dont nous participons...


1999
43 pages
prix de vente public : 4,70 EUR
ISBN : 2-905691-63-8
nos références : 087



CLARK John
Introduction à la philosophie écologique et politique de l’anarchisme

Face à la crise des idéologies de droite et de gauche, les trois essais proposés dans cette brochure (Qu’est-ce que l’anarchisme ?, La politique de libération : de la classe à la culture, L’anarchisme et la crise mondiale actuelle) ouvrent une autre perspective : le communautarisme anarchiste à propos duquel, tôt ou tard, doit s’interroger tout écologiste et tout théoricien de la « libération ». Mais aussi question pour toute philosophie alternative à la « politique de l’autruche » qui consiste à ne réagir qu’au coup par coup au lieu de décider dès maintenant d’orienter son destin.


1993 (5ème édition, mars 2002)
64 pages
prix de vente public : 4,00 EUR
ISBN : 2-905691-78-6
nos références : 029

Ce livre a été réédité en 2015






Librairies et points de diffusion | Liste de diffusion | Remerciements | Pour nous contacter ou commander