|
|
COLSON Daniel
Nombre d'articles: 16
COLLECTIF
La culture libertaire
actes du colloque international - Grenoble 1996 (nouvelle édition)
En mars 1996, l’Atelier de création libertaire et le Centre de sociologie des pratiques et des représentations sociales organisèrent un colloque sur « La culture libertaire », qui devint un moment important pour le futur de notre maison d’édition. En effet, la préparation de cette rencontre nous permit non seulement de faire entrer à l’Université un débat sur une culture qui était (et qui est encore partiellement) considérée comme mineure, marginale et peu ou pas du tout liée à la réalité quotidienne de chacun·e d’entre nous, pas plus qu’au domaine de la recherche « scientifique ». D’autre part, notre objectif était aussi de présenter la diversité et la richesse des théories libertaires, tout en mettant en valeur certaines de ses réalisations. Et, pour les discuter, nous invitâmes aussi bien des universitaires que des militant·es....
Avril 2021
540 pages
format 14,5 par 21
prix de vente public : 20,00 EUR
ISBN : 978-2-35104-158-1
nos références : 279
COLSON Daniel
La Gryffe
La longue histoire d’une librairie libertaire
Née début 1978, la librairie La Gryffe est issue du mouvement libertaire lyonnais. Elle diffuse des productions (livres, brochures, revues, journaux, DVD, etc.) qui proposent une critique anticapitaliste et antiautoritaire de la société, tout en rendant compte des luttes sociales. Par ses objectifs et les engagements de ses membres, la librairie se veut une des composantes du mouvement libertaire et autogestionnaire.
Mai 2020
276 pages + cahier photos couleurs de 16 pages
format 14,5 par 21
prix de vente public : 16,00 EUR
ISBN : 978-2-35104-137-6
nos références : 264
COLLECTIF
Rêves et passions d’un chercheur militant
Mélanges offerts à Ronald Creagh
Universitaire atypique, ayant entamé une carrière de chercheur assez tardivement, Ronald Creagh n’a pas moins produit plusieurs travaux de référence dans le domaine de l’histoire des idées politiques, des utopies ou des imaginaires sociaux. Comme l’on pouvait s’y attendre, toutefois, l’institution universitaire s’est montrée bien frileuse en termes de reconnaissance vis-à-vis de ce spécialiste de l’anarchisme américain qui, de surcroît, tenait rarement sa langue dans sa poche.
C’est en grande partie pour pallier ces oublis, mais aussi pour saluer son double parcours de chercheur et de militant, que nous avons eu l’idée de lui offrir ce livre.
Janvier 2017
288 pages
prix de vente public : 18,00 EUR
ISBN : 978-2-35104-096-6
nos références : 218
Philosophie de l’anarchie
Théories libertaires, pratiques quotidiennes et ontologie
Depuis au moins deux décennies, c’est-à-dire depuis la disparition du prétendu « socialisme réel », on a assisté à la réaffirmation de pratiques sociales et politiques se revendiquant ouvertement de l’anarchisme ou pouvant en être rapprochées. D’autre part, on a vu se multiplier dans de nombreux pays des recherches nouvelles, pointues et approfondies, sur les pensées et les pratiques libertaires, qu’il s’agisse de prendre en considération des auteur.e.s qui ont souvent été méprisés par le monde académique ou de rendre compte d’expériences sociales et historiques qui, d’une manière ou d’une autre, se sont réclamées de l’anarchie.
Février 2012
460 pages
prix de vente public : 20,00 EUR
ISBN : 978-2-35104-049-2
nos références : 173
COLSON Daniel, CREAGH Ronald, GARCIA Vivien, PEREIRA Irène, THEVENET Alain
Philosophie & anarchisme
Il ne fait aucun doute que l’anarchisme, par le biais de ses groupes, fédérations, publications et maisons d’édition, est toujours aussi présent dans les luttes et les revendications quotidiennes, tout en continuant à alimenter l’imaginaire des générations militantes montantes.
En même temps, nous constatons que, depuis quelques années, de nouvelles recherches dans le domaine des théories politiques en général, et de la philosophie en particulier, lui ont été consacrées, d’abord dans les pays anglo-saxons, et plus récemment ici en Europe.
C’est ce qui nous a conduits à nous interroger sur les liens existant entre la philosophie et l’anarchisme.
Les contributions proposées ici n’ont pas la prétention d’apporter des réponses définitives, mais elles visent à élargir et approfondir les brèches qui semblent faciliter le rôle de la pensée libertaire et de sa critique sociale radicale qui toutes deux accompagnent l’affranchissement de nos imaginaires…
Avril 2009
60 pages
prix de vente public : 5,00 EUR
ISBN : 978-2-35104-030-0
nos références : 160
0 |
|
|