Atelier de création libertaire Les éditions Atelier de création libertaire          1979-2018 : 39 ans de culture libertaire
Accueil | Le catalogue | Les auteurs | Les thèmes  | Les colloques | On en parle | I.R.L. | Les téléchargements | Nous contacter



Tous nos titres


 
THEVENET Alain

Nombre d'articles: 10



COLLECTIF
Rêves et passions d’un chercheur militant
Mélanges offerts à Ronald Creagh

Universitaire atypique, ayant entamé une carrière de chercheur assez tardivement, Ronald Creagh n’a pas moins produit plusieurs travaux de référence dans le domaine de l’histoire des idées politiques, des utopies ou des imaginaires sociaux. Comme l’on pouvait s’y attendre, toutefois, l’institution universitaire s’est montrée bien frileuse en termes de reconnaissance vis-à-vis de ce spécialiste de l’anarchisme américain qui, de surcroît, tenait rarement sa langue dans sa poche.

C’est en grande partie pour pallier ces oublis, mais aussi pour saluer son double parcours de chercheur et de militant, que nous avons eu l’idée de lui offrir ce livre.


Janvier 2017
288 pages
prix de vente public : 18,00 EUR
ISBN : 978-2-35104-096-6
nos références : 218



COLSON Daniel, CREAGH Ronald, GARCIA Vivien, PEREIRA Irène, THEVENET Alain
Philosophie & anarchisme

Il ne fait aucun doute que l’anarchisme, par le biais de ses groupes, fédérations, publications et maisons d’édition, est toujours aussi présent dans les luttes et les revendications quotidiennes, tout en continuant à alimenter l’imaginaire des générations militantes montantes.
En même temps, nous constatons que, depuis quelques années, de nouvelles recherches dans le domaine des théories politiques en général, et de la philosophie en particulier, lui ont été consacrées, d’abord dans les pays anglo-saxons, et plus récemment ici en Europe.
C’est ce qui nous a conduits à nous interroger sur les liens existant entre la philosophie et l’anarchisme.
Les contributions proposées ici n’ont pas la prétention d’apporter des réponses définitives, mais elles visent à élargir et approfondir les brèches qui semblent faciliter le rôle de la pensée libertaire et de sa critique sociale radicale qui toutes deux accompagnent l’affranchissement de nos imaginaires…


Avril 2009
60 pages
prix de vente public : 5,00 EUR
ISBN : 978-2-35104-030-0
nos références : 160



THEVENET Alain
William Godwin
Des Lumières à l’anarchisme

« Imaginons dix mille hommes d’une intelligence solide enfermés dans un asile et surveillés par une clique de trois ou quatre gardiens. Jusqu’ici ils ont été persuadés d’obéir au prétexte qu’ils étaient dépourvus de raison et que la surveillance à laquelle ils étaient soumis était nécessaire à leur protection. Mais par quelque moyen, le soupçon se développe enfin parmi eux que tout ce qu’ils ont jusqu’ici enduré a été une imposture. Le soupçon se répand, ils réfléchissent, ils raisonnent, l’idée se communique de l’un à l’autre à travers les lézardes de leurs cellules, la vigilance de leurs gardiens n’est pas parvenue à les exclure de la société commune. »


Collection Commune mémoire
mars 2002
226 pages
prix de vente public : 11,50 EUR
ISBN : 2-905691-77-8
nos références : 101