Atelier de création libertaire Les éditions Atelier de création libertaire          1979-2024 : 45 ans de culture libertaire
Accueil | Le catalogue | Les auteurs | Les thèmes  | Les colloques | On en parle | I.R.L. | Les téléchargements | Nous contacter



Tous nos titres



 Titres disponibles

 Titres épuisés

 Titres diffusés

 Recherche par thèmes

 
Catalogue

Le catalogue complet de l’atelier de création libertaire. On peut trouver un catalogue téléchargeable des livres publiés depuis 2011 en cliquant ici.




Nombre d'articles: 269

0 | ... | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | ... | 260

CREAGH Ronald
Les États-Unis d’Élisée Reclus

Élisée Reclus, jeune Français de famille protestante du Sud-Ouest, part en 1853 pour la Louisiane et devient tuteur dans une belle plantation. Il raconte son séjour dans ses lettres aux siens et, de retour en France, deviendra l’un des géographes les plus importants de l’histoire  ; ses ouvrages seront traduits en une vingtaine de langues. Il observe tout, la nature, l’environnement et les humains, leurs relations réciproques, l’esclavage et les divers groupes sociaux du pays. Certaines de ses remarques sont toujours actuelles  : il parle des «  Afro-Américains  », terme qui ne sera utilisé que plus d’un demi-siècle plus tard, quand on entendra enfin le discours de cette collectivité, discours que Reclus avait déjà entendu. Et il prévoit que les États-Unis domineront l’Amérique latine, mais qu’ils seront à leur tour hispanisés.

Les textes en annexe d’Élisée Reclus méritent d’être considérés comme faisant partie de la grande littérature du dix-neuvième siècle

Avril 2019
192 pages
format 14,5 par 21
prix de vente public : 14,00 EUR
ISBN : 978-2-35104-125-3
nos références : 247


Séminaire Etape
Explorations libertaires
Pour une pensée critique et émancipatrice

La pensée anarchiste est à réactualiser en fonction des enjeux contemporains de ce début du vingt et unième siècle. Mais, d’un côté, le dogmatisme, l’anti-intellectualisme ou l’activisme peu soucieux des repères intellectuels de l’action semblent freiner, dans les milieux libertaires, cette nécessité. De l’autre, ici et là, des ponts se créent entre divers chemins ayant comme objectifs l’échange et la confrontation. À l’exemple de cet ouvrage collectif, issu du séminaire de recherche militante et libertaire Etape (Explorations théoriques anarchistes pragmatistes pour l’émancipation), qui essaye de relever le défi, dans le dialogue avec des pensées critiques non strictement libertaires.

Une série de questions y sont explorées  : la critique du capitalisme, la condition ouvrière, la précarité, les mouvements sociaux actuels en France, l’expérience zapatiste au Mexique, la liberté, le commun, la désobéissance civile, la démocratie radicale et le pragmatisme philosophique d’origine nord-américaine.

Avril 2019
240 pages
format 14,5 par 21
prix de vente public : 14,00 EUR
ISBN : 978-2-35104-126-0
nos références : 248


PORHEL Vincent et PUCCIARELLI Mimmo
La convergence des luttes
Les affiches du PSU à Lyon (1960-1989)

En 1960 commence l’aventure politique du Parti socialiste unifié (PSU). Elle durera une trentaine d’années. De la lutte contre la guerre d’Algérie aux manifestation anti­nucléaires, du soutien aux immigré·e·s à la solidarité avec la résistance du «  peuple  » chilien ou palestinien, en passant par les luttes pour «  une maternité librement choisie  », l’appui actif aux autogestionnaires de Lip, les utopistes du Larzac, ainsi que la participation aux grèves des «  travailleurs  », pour le logement, contre le fascisme, etc. Enfin, pendant les années PSU, des milliers de militant·e·s ont essayé de mettre en pratique ce qui, aujourd’hui, est nommé «  la convergence des luttes  ».

Pour raconter l’histoire de l’engagement de ce parti à Lyon et dans sa région, nous avons rassemblé dans ce volume une brève histoire du PSU, proposée par l’historien Vincent Porhel, et, surtout, plus de cent affiches qui nous semblent illustrer ce foisonnement d’initiatives allant vers ce qu’on pourrait presque appeler «  l’assaut à la démocratie  », non pas pour l’éliminer, mais pour l’élargir, en se basant sur la recherche de nouvelles formes horizontales des luttes.

avril 2019
132 pages couleurs
format 16 par 24
prix de vente public : 16,00 EUR
ISBN : 978-2-35104-124-6
nos références : 246
coédition CEDRATS


CLARK John P.
Comment un anarchiste a découvert la Terre : Élisée Reclus
suivi de « Éducation pour la Terre ou éducation pour l’Empire  ? »

Reclus voyait dans la Première Internationale une étape clé dans la naissance d’une véritable solidarité mondiale, et dans le développement de notre capacité à «  prendre définitivement conscience de notre humanité solidaire, faisant corps avec la planète elle-même, embraser du regard nos origines, notre présent, notre but rapproché, notre idéal lointain  ».

Ces lignes décrivent également les hautes aspirations d’une géographie anarchiste qui, si elle reste fidèle à l’héritage de Reclus, est une «  science de la Terre  », au sens le plus fort.

janvier 2019
80 pages
format 11 par 18
prix de vente public : 6,00 EUR
ISBN : 978-2-35104-122-2
nos références : 244


BALMET Maurice, BOUVERET Patrice, DECHESNE Guy, LACROÛTE ­Jean-Michel, MÉNÉTRIER François, PUCCIARELLI Mimmo
Résister à la militarisation
Le Groupe d’action et de résistance à la militarisation Lyon 1967-1984

Créé en 1967 par quelques militants expérimentés – les convictions de ces hommes et de ces femmes étaient, de ma­nière prépondérante, pacifistes, non-violentes, chrétiennes ou socialistes – le Garm (Groupe d’action et de résistance à la militarisation) s’est enrichi de l’esprit libertaire de Mai 68 et de l’apport de nombreux jeunes. Il a mobilisé des centaines de membres et des milliers de sympathisants. Ses actions dans la région lyonnaise, souvent specta­culaires et teintées d’humour, ont provoqué un retentissement national. Comme ses analyses, elles ont largement été le moteur de nouvelles pratiques et réflexions critiques à propos de l’armée et de la militarisation. Alors que la plupart des organisations de la même mouvance proposaient des objectifs et des méthodes spécifiques (le pacifisme, l’opposition aux armes nucléaires, les droits des soldats, l’objection, l’insoumission, la défense non-violente, l’armée populaire, l’anti-impérialisme…), le Garm, lui, a systéma­tiquement abordé tous les aspects de la politique de Défense et a pratiqué et soutenu de nombreuses formes d’opposition à cette dernière en France et à l’étranger, jusqu’au milieu des années quatre-vingt.

janvier 2019
324 pages
format 14,5 par 21
prix de vente public : 18,00 EUR
ISBN : 978-2-35104-121-5
nos références : 243
coédition CEDRATS (Centre de documentation et de recherche sur les alternatives sociales) et Observatoire des armements


DESPINIADIS Costas
Kafka et les anarchistes
Insubordination, intransigeance, refus de l’autorité

Dans les essais qui sont rassemblés dans ce livre, nous tentons donc, fidèles aussi bien aux écrits de Kafka lui-même qu’aux témoignages biographiques disponibles, de restituer la dimension réelle des intérêts de Kafka pour l’anarchisme, sans pour autant ni les amplifier ni les minimiser, comme s’il était interdit à un écrivain important d’être séduit par les idées anarchistes.

Nous ne prétendons pas bien sûr que cette grille de lecture ouvre toutes les portes de l’immense édifice que constitue l’œuvre de Kafka. Au contraire. Cependant, la question n’est pas résolue de savoir pourquoi la critique officielle a préféré laisser hermétiquement fermée cette porte – la porte qui permet de découvrir la critique exercée par cet exceptionnel «  dissecteur du pouvoir  » – nous livrant ainsi une image incomplète de ce grand écrivain.

octobre 2018
120 pages
format 11 par 18
prix de vente public : 8,00 EUR
ISBN : 978-2-35104-120-8
nos références : 242


CORCUFF Philippe, DUPUIS-DÉRI Francis et Mimmo Pucciarelli
Aux croisements des chemins anarchistes
Entretiens avec Philippe Corcuff et Francis Dupuis-Déri réalisés par Mimmo Pucciarelli

Si l’anarchisme aujourd’hui n’a pas en soi une force capable d’infléchir le cours de l’Histoire, on peut néanmoins constater que celles et ceux qui partagent cet imaginaire libertaire, qui s’engagent dans les nombreuses et diverses luttes toujours à l’ordre du jour, non seulement en France et au Canada, mais dans presque toutes les régions du monde, contribuent individuellement ou bien collectivement à proposer des chemins antiautoritaires, un regard critique sur le devenir des luttes elles-mêmes, et donc de nos sociétés.

septembre 2018
96 pages
format 11 par 18
prix de vente public : 7,00 EUR
ISBN : 978-2-35104-118-5
Collection l’anarchisme en personne
nos références : 241


MALO Paul
Sécurité maximale - le miroir déformant
(version papier et numérique)

À travers une galerie de portraits de codétenus, Paul Malo propose une vision de ses deux premières années d’incarcération au Québec avant d’obtenir sa sentence  : perpétuité avec un minimum de dix ans ferme – finalement, il purgera treize ans et demi avant sa libération. Deux années passées dans des secteurs à sécurité super maximale, les fameux QHS dits «  révolus ». Au-delà des personnages présentés, l’auteur exprime son vécu, son ressenti entre révolte et culpabilité. Une vie dans moins de cinq mètres carrés qui défile comme un film projeté au ralenti sur des murs de parpaings, empreinte de violence et résumée par une expression qui laisse à réfléchir  : «  Traités comme de la merde, comptés comme des diamants. »

Qui a lu Qu’on lui jette la première pierre, de Chester Himes, ne manquera pas de faire le rapprochement avec la violence des prisons américaines.

Juillet 2018
276 pages
prix de vente public : 14,00 EUR
ISBN : 978-2-35104-116-1
nos références : 238


Version numérique en format ePub et Kindle

prix de vente public : 7,00 EUR
ISBN : 978-2-35104-117-8
nos références : 239

Merci de bien indiquer le format eBook choisi

DÉJACQUE Joseph
Les Lazaréennes - fables et chansons - poésies sociales
Présentées et annotées par Patrick Samzun

À l’époque de Proudhon, Marx et Hugo, un jeune ouvrier-poète parisien du nom de Joseph Déjacque (1821-1865) fulgure en l’espace de dix ans à peine. Il subit la répression de 1848 et part en exil après 1851. Il devient anarchiste entre Londres et New York, 1852 et 1854. Mais c’est à La Nouvelle-Orléans, entre 1855 et 1858, que sa colère politique atteint des sommets. Déjacque y publie, pour quatre souscripteurs à peine, ses poèmes les plus puissants  : les Lazaréennes (1857).

Ils varient entre l’ivresse amoureuse et le dépit amer, la critique transversale du capitalisme et les appels à la vengeance révolutionnaire. Le chant de la fauvette alterne avec celui des «  damnés  », la tendresse avec la furie.

Juillet 2018
156 pages
prix de vente public : 10,00 EUR
ISBN : 978-2-35104-114-7
nos références : 236


TRAIMOND Jean-Manuel
Récits de Christiania (nouvelle édition)

Dès 1971, anarchistes et théologiens, yogis et trafiquants, militants communistes et alcooliques militants, clochards repentis et clochards pratiquants, cas sociaux et clarinettistes, anthropologues et fraiseurs-tourneurs occupèrent une caserne de Copenhague, créant le plus vaste squat d’Europe  : Christiania.

Les Récits de Christiania ont été rassemblés tant pour comprendre comment, à neuf cents mètres du Parlement, un millier de personnes vivent depuis presque cinquante ans sans police, sans vote et sans hiérarchie, que pour préserver de l’oubli Thy des Tulipes et Ludwig Pissenlit, Pyramide Helge et Nemo, Gromyko et le lama Topgyal, Profit Knud et Tom-le-Long, Heiner Luftkastello et Pancake Ray, le pont Neptune et le Bœuf bleu, l’île aux Lapins et Tumulus Nord, Autogène et Hubahuba, la maison Banane et l’Hélicoptère invisible, Ombres-de-la-Nuit et Villa Vulgerda.

Juillet 2018
224 pages
format 11 par 18
prix de vente public : 10,00 EUR
ISBN : 978-2-35104-115-4
nos références : 237


0 | ... | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | ... | 260