Atelier de création libertaire Les éditions Atelier de création libertaire          1979-2020 : 41 ans de culture libertaire
Accueil | Le catalogue | Les auteurs | Les thèmes  | Les colloques | On en parle | I.R.L. | Les téléchargements | Nous contacter



Tous nos titres



 Titres disponibles

 Titres épuisés

 Titres diffusés

 Recherche par thèmes

 
Catalogue

Le catalogue complet de l’atelier de création libertaire. On peut trouver un catalogue téléchargeable des livres publiés depuis 2011 en cliquant ici.




Nombre d'articles: 231

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 230

BOOKCHIN Murray - FOREMAN Dave
Quelle écologie radicale ?
Écologie sociale et écologie profonde en débat

C’est au sein de ces manifestations qu’on a vu se développer une sorte d’écologie radicale dont l’objectif serait non seulement une résistance, mais une véritable révolution vers laquelle les différentes âmes écologistes devraient apporter leur contribution. En quelque sorte, un débat qui a déjà eu lieu dans un passé récent. Par exemple, entre Murray Bookchin, un des précurseurs de l’écologie sociale, et Dave Foreman, un tenant de l’écologie profonde et cofondateur du mouvement Earth First  !

Les divergences qui opposaient ces deux «  camps  » – celui de l’écologie sociale à celui de l’écologie profonde – furent dans un premier temps source de guerres de tranchées. Mais, avec le temps, Bookchin et Foreman rechercheront des points de convergences entre ces deux formes d’engagement…

Mars 2020
216 pages
format 14,5 par 21
prix de vente public : 12,00 EUR
ISBN : 978-2-35104-141-3
nos références : 261


Version numérique en format ePub et Kindle

prix de vente public : 6,00 EUR
ISBN : 978-2-35104-143-7
nos références : 262

Merci de bien indiquer le format eBook choisi

Collectif
Pratiques collectives - Pratiques du collectif
actes du colloque international mars 2016

Ce volume propose une vingtaine de textes, issus pour la plupart du colloque Pratiques collectives-pratiques du collectif organisé à Montpellier les 9, 10 et 11 mars 2016. Vingt occasions de réfléchir à des expériences collectives passées ou en cours, dans tous les domaines, enseignement, habitat, agriculture, écologie, mouvements sociaux, culture. Vingt occasions de montrer que collectif rime avec solidaire pour renverser des schémas que la société hiérarchisée impose aux individus, développer des compétences, faire naître des idées pour vivre ensemble, partager, échanger, construire sur un plan égalitaire. Les expériences, souvent rapportés par des témoins qui y ont participé, conduisent en Italie, Espagne, Amérique latine, France, Brésil, Algérie, en Allemagne et au Royaume-Uni.

Octobre 2019
372 pages
format 14,5 par 21
prix de vente public : 18,00 EUR
ISBN : 978-2-35104-135-2
nos références : 256


Collectif Désobéissances libertaires
Une critique anarchiste de la justification de la violence
Réponses aux écrits de Peter Gelderloos et des tendances autoritaires au sein du black bloc

Si nous reconnaissons le caractère dominateur et réactionnaire de la violence de l’État, il est alors tout à fait logique d’étendre cette critique à la violence en général. Même s’il y a une différence entre la violence de l’oppresseur et la violence des opprimé·e·s, malgré tout, la violence est en soi un phénomène qui possède sa propre dynamique autoritaire et anti-émancipatrice, quand bien même elle se manifeste comme une contre-violence des opprimé·e·s. C’est pourquoi la critique radicale de la violence est toujours en même temps aussi une critique radicale de la domination et elle est par là ainsi une partie intégrante, absolument nécessaire, de la théorie et de la pratique anarchistes.

Octobre 2019
144 pages
format 11 par 18
prix de vente public : 8,00 EUR
ISBN : 978-2-35104-134-5
nos références : 255


TRAIMOND Jean-Manuel
Manuel réglementaire de l’anarchisme
avec ses consignes, constitutions, décrets, devoirs, dignités, directives, distinctions, formulaires, grades, injonctions, institutions, interdictions, lois, normes, obligations, ordonnances, ordres, préceptes, prescriptions, protocoles, rangs, règlements, sommations, statuts et stipulations

Quand on marche dans les chemins d’un village scandinave, pendant une nuit d’hiver, quand on a peine à s’arracher à l’humidité hostile des ornières qui collent à la cheville, quand on est glacé par la neige qui fond dans le cou malgré plusieurs centimètres de laine et de cuir, quand on résiste au vent furieux qui force à se pencher en avant pour n’être pas renversé, quand le ciel est noir et la route est noire, on voit quelque chose qui fait chaud au cœur  : dans beaucoup de fenêtres – des fenêtres aux rideaux tirés derrière lesquels les gens dorment au chaud – luit un joli petit chandelier électrique de cinq, ou sept, voire neuf lumignons arrangés en une forme qui tient de la colline, du chevron, et du sapin. Les gens qui ont allumé ces lumignons n’en profitent pas, ils dorment, ou, s’ils ne dorment pas, la lumière de leur appartement noie, pour eux, celle du lumignon. Personne ne leur a demandé de placer et d’allumer ces lumignons. Ils ne savent pas qui en profite. Mais les inconnus qui passent sur le chemin ont chaud au cœur.

Octobre 2019
144 pages
format 11 par 18
prix de vente public : 8,00 EUR
ISBN : 978-2-35104-123-9
nos références : 254


DADOUN Roger LESAGE DE LA HAYE Jean-Jacques GARNIER Philippe
Psychanalyse et anarchie
(Nouvelle édition)

La psychanalyse, qu’elle soit freudienne, lacanienne ou reichienne, dépasse de beaucoup les techniques auxquelles on la réduit parfois. Elle offre de la vie une vision plus large, plus ample, qui ne se réduit pas à l’enveloppe dans laquelle on enferme l’individu, mais le relie par sa parole et par son corps à ceux qui l’entourent et qui l’ont précédé. L’individu, ou du moins l’individu fragile, qu’on nomme ainsi, ne peut que rencontrer les autres et, pour sa propre expansion, désirer qu’eux aussi soient plus «  libres  ». Non pas de cette liberté qui enferme, mais de celle qui élargit notre sphère vitale et à laquelle s’opposent les structures rigides et l’injustice. Et, au-delà, il s’agit bien de retrouver la possibilité d’une harmonie avec l’univers tout entier.

Ce sont ces préoccupations, cette vie, les questions sur la façon dont elle circule, les questions aussi sur tout ce qui s’y oppose, qui font qu’une réflexion à propos de la psychanalyse ne peut laisser les anarchistes indifférents. Bien qu’il paraisse pourtant loin de ces préoccupations, Archinov écrit, à la fin de la Révolution makhnoviste  : «  Prolétaires de tous les pays  ; descendez dans vos propres profondeurs et cherchez-y la vérité, vous ne la trouverez nulle part ailleurs  !  »

Octobre 2019
96 pages
format 11 par 18
prix de vente public : 7,00 EUR
ISBN : 978-2-35104-136-9
nos références : 253


BERNARD André
À nulle autre pareille pourrait être la révolution à venir

Dans ce recueil de chroniques diffusées sur les ondes d’une radio locale à Bordeaux (la Clé des ondes) et d’articles publiés, çà et là, dans la presse libertaire, André Bernard se propose de traiter de révolte sociale, d’anarchisme, de désobéissance civile et de non-violence active  ; et ce, non sans quelques écarts vers l’expression poétique. Si, au premier abord, l’ensemble peut sembler disparate, on se rend vite compte, à la lecture, que l’ouvrage forme en réalité un tout cohérent. D’autant que, ainsi compilées, ces chroniques prennent tout leur sens, reliées entre elles par un même fil conducteur politique.

Pour l’auteur, la désobéissance et la non-violence portent en elles l’anarchisme à condition de se désencombrer l’esprit et de sortir des chemins militants par trop balisés.

Septembre 2019
240 pages
format 11 par 18
prix de vente public : 9,00 EUR
ISBN : 978-2-35104-132-1
nos références : 252


MONNET Corinne et VIDAL Léo
Au-delà du personnel
Pour une transformation politique du personnel

« Il faut du temps. Du temps pour réfléchir, discuter et tenir compte des rapports inégalitaires de genre. Du temps ensuite pour essayer, se tromper, réfléchir, discuter et reprendre. J’ai maintenant trente-sept ans, je réfléchis, je discute, j’essaye, je me trompe, je reprends… Les relations multipartenariales transparentes s’apprennent progressivement – comme la guitare, la bicyclette ou l’espagnol. Mais c’est une discipline encore confidentielle avec peu de pratiquants et peu de pratiquantes.

Quant aux manuels et autres ouvrages théoriques… Parmi ceux qui existent en France, Au-delà du personnel explore le genre, le féminisme et l’amour libre dans une perspective libertaire. Vingt ans après le début de cette nouvelle vague de libération affective et sexuelle des années 2000, à une époque qui balbutie encore sa liberté sexuelle entre tantrisme et adultère serein, ce livre reste indéniablement d’actualité.  »

Mai 2019
312 pages
format 14,5 par 21
prix de vente public : 16,00 EUR
ISBN : 978-2-35104-130-7
nos références : 250


Version numérique en format ePub et Kindle

prix de vente public : 8,00 EUR
ISBN : 978-2-35104-131-4
nos références : 251

Merci de bien indiquer le format eBook choisi

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 230