|
|
Des libertaires éditent
Il y a quelques années, l’Atelier de création libertaire participait à un réseau d’éditeurs libertaires : "des libertaires éditent".
Nous aimerions, dans cet espace, vous faire partager des expériences proches de celle de l’ACL.
Nombre d'articles: 6
décembre 2011
David Tespoches Quercus Robur Guy Prestige Steve Golden
Les Megoustastoux
Trois singes assis. Le premier, à gauche, a posé ses mains sur les yeux. Le deuxième, au centre, les a collées sur les oreilles tandis que le dernier, à droite, les a mises sur la bouche. Les trois portent un bonnet péruvien, couvre-chef rendant si humaine et si soumise leur simiesque face. Ne pas voir le pourtant visible. Ne pas entendre le vol noir et sourd du corps bio sur la plaine. Ne pas dir…e l’insupportable évolution darwinienne. Sapiens sapiens a dégénéré dans un autre monde possible. David Vincent a vu les Mégoustastoux et, depuis, il n’a de cesse de dire. Pour preuve, il a même volé les Chroniques Elsa M. Car le droit de savoir ne se mendie pas, il se prend. Bienvenue dans un monde parfait. Bienvenue au pays de l’alter et de l’équitable. Bienvenue chez les Mégoustastoux.
février 2005
Editions Alternative Libertaire et Editions du Monde Libertaire
Anarchisme, violence, non-violence
Xavier Bekaert
L’anarchisme social est sans doute la doctrine politique qui a le mieux posé les termes d’un vrai débat sur les questions de violence / non-violence. En se réclamant de la libre fédération des individu(e)s et des groupes humains, en se positionnant clairement contre la peine de mort et pour la suppression des prisons et de tout autre lieu de coercition, l’anarchisme social a, toujours parié sur la capacité des êtres humains à pouvoir vivre ensemble libertairement, fraternellement et égalitairement, et s’est toujours rangé, de ce fait, sans ambiguïté aucune, dans le camp du refus de la violence.
|
|