Conférence internationale à Priamoukhino pour le bicentenaire de Michel Bakounine

photo-3w

Certains des amis russes (dont Misha Tsovma) qui s’occupent de l’ancien domaine de la famille Bakounine à Priamoukhino m’ont transmis cet appel à contribution pour un colloque international qui se tiendra sur place les 12 et 13 juillet 2014 à l’occasion du bicentenaire de la naissance du révolutionnaire russe.

Voici l’appel en question.

La photo qui est illustre ce billet a été prise par Sarah Gruszka à Priamoukhino en 2011. On trouvera ici l’article dont elle est tirée.


CONFÉRENCE INTERNATIONALE POUR LE BICENTENAIRE DE MIKHAÏL BAKOUNINE

Priamukhino (Région de Tver’, Russie)

12-13 juillet 2014

http://bakunin2014.wordpress.com

Le 30 mai 2014, on fêtera le 200ème anniversaire de Mikhaïl Aleksandrovitch Bakounine (1814-1876), illustre militant du mouvement de libération révolutionnaire russe et européen, philosophe et un des fondateurs du mouvement anarchiste international.

Bakounine, dès son apparition dans le cercle de philosophes de Stankévitch dans les années 1830 et par la suite dans les rangs du mouvement révolutionnaire européen, a attiré l’attention de ses contemporains. Il a influencé d’une manière décisive l’histoire des mouvements de libération sociale, révolutionnaires et anarchistes russes et européens des XIXe-XXe siècles. Les idées libertaires de Bakounine, qui avait écrit une critique visionnaire du « socialisme d’État » longtemps avant sa mise en place dans l’URSS et dans les pays du Bloc de l’Ouest, ainsi que la critique bakouninienne de la religion, du patriotisme, du libéralisme et des principes du pouvoir et de la hiérarchie sont restées actuelles jusqu’à notre époque.

En Russie, Bakounine a subi, des années durant, la censure et la diffamation, d’abord de la part du tsarisme, puis du pouvoir « communiste ». Ses œuvres n’étaient pas publiées dans sa patrie pendant un demi-siècle. Ses actions étaient passées sous silence ou bien représentées de manière caricaturale. Cette tradition existe encore malheureusement à ce jour. En même temps, le nombre de recherches objectives sur la vie de Bakounine en Russie reste insignifiant et les recherches étrangères sont toujours difficiles d’accès ou alors méconnues des chercheurs russes. (Il est vrai que les publications russes à ce sujet sont également méconnues des chercheurs étrangers à cause des obstacles linguistiques et informationnels.) La personnalité passionnante mais contradictoire de Bakounine suscite souvent des critiques hâtives et subjectives, est victime des mauvaises informations et déformations idéologiques dont nous avons hérité d’une tradition libérale, conservatrice et marxiste.

Dans le village dont est originaire Bakounine, Priamukhino, de la région de Tver’, se déroule depuis plus de dix ans (depuis 2001précisément) la conférence annuelle « Lectures de Priamukhino ». Dans ce forum de discussion indépendante et informelle sont traitées des questions liées à la philosophie de l’anarchisme, son actualité et sa pratique, l’histoire de la famille Bakounine et la biographie de son plus célèbre représentant, Mikhaïl. A la fin de chaque conférence, des recueils sont publiés; ceux-ci sont disponibles en russe sur le site http://bakunin-fund.hut2.ru.

Le comité d’organisation des « Lectures de Priamukhino » a présenté l’initiative d’une conférence internationale en l’honneur du bicentenaire du célèbre anarchiste et de ses idées, dans laquelle il est prévu de rassembler des chercheurs et des adeptes de son idéologie. Nous espérons que cette conférence comptera parmi beaucoup d’autres événements consacrés à la mémoire de Mikhaïl Bakounine et nous y invitons les historiens, philosophes, experts et enthousiastes qui s’intéressent à lui et à l’anarchisme, celui d’hier comme celui d’aujourd’hui. Nous espérons aussi que l’organisation d’une conférence à Priamukhino facilitera l’échange d’informations et d’idées entre ceux qui recherchent sur la vie et l’œuvre de ce grand rebelle, ainsi que l’échange entre ses adeptes russes et étrangers, ce qui améliorerait les liens entre eux.

Notre conférence aura lieu les 12 et 13 juillet 2014 (la durée sera peut-être modifiée, mais les dates resteront essentiellement les mêmes). Nous invitons les organisateurs d’autres événements consacrés à Bakounine à organiser une action commune dans le cadre du bicentenaire, afin que les dates des événements qui auront lieu en Allemagne, France, Pologne, etc. ne s’entravent pas et que ceux qui sont intéressés puissent participer à différentes réunions.

Les langues parlées à la conférence de Priamukhino seront le russe et l’anglais. Si vous souhaitez participer, vous pouvez en informer le comité d’organisation par mail (bakunin.conference.2014@gmail.com). Les thèmes et les résumés des thèses proposées devront être rapportés le 1er novembre 2013 au plus tard et les textes devront être soumis pour traduction avant le 31 janvier 2014. Le comité d’organisation se réserve le droit de décider si ces présentations seront incluses dans le programme de la conférence.

Plus tard nous informerons ceux qui sont concernés des dates exactes de la conférence et des conditions de participation.

Nous sommes également intéressés par toutes les informations concernant les autres événements consacrés à Bakounine et leurs organisateurs.

Nous vous prions de diffuser ce texte, dans d’autres langues si possible, afin qu’un maximum de participants potentiels soit informé.

Si vous êtes spécialisés dans les recherches en lien avec Mikhaïl Bakounine, vous pouvez aussi vous inscrire à la liste de destinataires du bulletin électronique Bakunin Studies, qui est utilisé pour l’échange d’informations parmi les chercheurs de différents pays (la langue principale utilisée est l’anglais; vous pouvez participer à sa rédaction en nous contactant par mail: bakunin.conference.2014@gmail.com).

Le comité d’organisation des « Lectures de Priamukhino – 2014 »,

conférence internationale pour le bicentenaire de Mikhaïl Bakounine

Laisser un commentaire

Comme tant de personnages intéressants, mais aussi comme l'anarchisme, dont il est considéré à raison comme l'un des fondateurs modernes, le révolutionnaire russe Michel Bakounine (1814-1876) a mauvaise réputation : apôtre de la violence, faible théoricien, radicalement extérieur au champ intellectuel européen, on ne compte plus les griefs qui lui sont adressés.
Toute une partie de ce blog consistera d'abord à corriger cette image, erronée non seulement parce qu'elle consiste à projeter sur la personne de Bakounine les fantasmes construits à propos de l'ensemble du mouvement anarchiste, mais aussi parce que Bakounine n'est pas seulement l'un des premiers théoriciens de l'anarchisme. En consacrant ce blog à Bakounine, nous entendons ainsi présenter toutes les facettes de sa pensée et de sa biographie, depuis les considérations familiales de ses premières années jusqu'aux développements théoriques anarchistes des dernières, en passant par son inscription momentanée dans la gauche hégélienne et par son panslavisme révolutionnaire. Nous nous permettrons également quelques excursus, dans la mesure où ils pourront contribuer à éclairer la biographie et la pensée de notre cher Michka ! Le tout sera fonction des envies, de l'actualité, des réactions de lecteurs, et contiendra autant que possible de la documentation sous forme d'images et de textes.
Les archives