Le réveil des ours de Berne
Marianne Enckell, du Centre International de Recherches sur l’Anarchisme (Lausanne) me transmet cette invitation à célébrer l’anarchisme sur la tombe de Mikhaïl Bakounine le 22 septembre 2011 à partir de 14h, au cimetière Bremgarten, où Bakounine est enterré. Pour celles et ceux qui voudraient s’y rendre, sa tombe se trouve bloc 9201, tombe 68, et il est conseillé d’y amener du vin, des fruits, et des guitares. Il y a même une adresse de contact pour qui voudrait davantage de renseignements sur cette petite fête : bakounine(arobase)hotmail.ch.
C’est l’occasion de rappeler que Bakounine mourut à Berne le 1er juillet 1876. Il n’avait jamais résidé dans cette ville, mais, gravement malade (probablement un cancer de la vessie), il s’y rendit pour s’y faire soigner par son ami, le docteur Adolf Vogt (frère du naturaliste Carl Vogt), qui le fit admettre dans une clinique. Un autre de ses amis, le musicien Adolf Reichel, vivait également à Berne, et c’est à lui que nous devons le témoignage le plus complet sur les deux dernières semaines de l’existence de Bakounine – et notamment sur le projet qu’avait ce dernier d’écrire une Éthique « basée sur les principes du collectivisme ».
Bien que Bakounine n’ait jamais vécu à Berne, il intitula en 1870 une brochure Les ours de Berne et l’ours de Saint-Pétersbourg, que l’on peut lire sur Wikisource, et dans laquelle, se faisant passer pour un patriote suisse désespéré de voir son pays obéir à une dictature, il protestait contre la prochaine extradition vers la Russie de Serge Netchaev et proposait un parallèle entre le gouvernement suisse et celui de la Russie.
Et puisqu’il est question de Berne et de ses ours, et que la fête en question aura lieu le premier jour de l’automne, voilà une belle occasion de faire sortir ce blog sort de son hibernation estivale annuelle…
Great that this blog continues … The original pamphlet ‘Les ours de Berne et l’ours de Saint-Pétersbourg’ (Neuchâtel 1870) was scanned in connection with the Pamphlet Digitization Program of the Harvard College Library, see http://pds.lib.harvard.edu/pds/view/15692583
merci pour l’info !!