Réédition prochaine de la Confession de Bakounine

conf_page1Autour du 15 mai prochain, l’excellente maison d’édition « Le passager clandestin » rééditera le texte de la Confession de Bakounine. J’ai rédigé la présentation et les notes de cette réédition, basée sur la traduction publiée en 1932 et réalisée par Paulette Brupbacher. C’est cette même traduction qui avait été rééditée en 1974 aux Presses Universitaires de France et que l’on trouve sur le CD-Rom des Œuvres complètes de Bakounine. Comme je l’ai déjà signalé sur ce blog à l’occasion d’un article sur cet ouvrage, une autre traduction existe en annexe du livre de Duclos. Bakounine avait rédigé ce texte au cours de l’été 1851, alors qu’il venait d’être livré à la Russie par l’empire d’Autriche (qui le détenait lui-même après qu’il lui eut été livré par le royaume de Saxe, puisque Bakounine avait été arrêté dans ce pays pour sa participation à l’insurrection de Dresde en mai 1849).

La collection « rééditions » dans laquelle sera publiée cette nouvelle édition de la Confession a pour particularité de faire précéder le texte d’une présentation par un spécialiste, et de le faire suivre d’un document contemporain qui suggère une actualité du texte réédité. Je vous laisse découvrir, en temps voulu, les parallèles qu’il a été possible de faire entre ce que raconte Bakounine dans ce texte et notre époque.

Mais puisque c’est l’occasion de faire de la publicité, je tiens à souligner les particularités qui font la valeur de cette édition. En accord avec l’éditeur, nous avons renoncé à l’abondant appareil de l’édition PUF (préface de Boris Souvarine, présentation de Fritz Brupbacher, notes de Max Nettlau), qui n’était pas indispensable à la compréhension du texte. Par exemple, une bonne partie des notes de Nettlau consiste à défendre la réputation révolutionnaire de Bakounine, y compris d’un Bakounine bien postérieur puisqu’il s’agit de l’anarchiste, qui ne s’est pas encore déclaré comme tel au moment où il rédige la Confession dans les geôles du tsar en 1851. En revanche, nous avons joint au texte des notes minimales sur les différents personnages dont il est question dans le texte et, à ma connaissance, certains des renseignements qu’elles contiennent ne se trouvent nulle part ailleurs, ce qui confère une valeur propre à cette édition. La recherche des personnages en question a souvent été rendue difficile par certaines erreurs de transcription que nous avons pris soin de corriger. Ces erreurs tiennent en partie aux transcriptions en russe des noms occidentaux, et de leur retranscription en alphabet latin à partir du cyrillique. Par exemple, Urban était devenu Hurban, et Haimberger s’était transformé en Heimberger, et il était difficile (mais pas impossible, la preuve!) de reconnaître le patriote polonais Franz Snayde derrière le patronyme Schreide.

2 réponses à to “Réédition prochaine de la Confession de Bakounine”

Laisser un commentaire

Comme tant de personnages intéressants, mais aussi comme l'anarchisme, dont il est considéré à raison comme l'un des fondateurs modernes, le révolutionnaire russe Michel Bakounine (1814-1876) a mauvaise réputation : apôtre de la violence, faible théoricien, radicalement extérieur au champ intellectuel européen, on ne compte plus les griefs qui lui sont adressés.
Toute une partie de ce blog consistera d'abord à corriger cette image, erronée non seulement parce qu'elle consiste à projeter sur la personne de Bakounine les fantasmes construits à propos de l'ensemble du mouvement anarchiste, mais aussi parce que Bakounine n'est pas seulement l'un des premiers théoriciens de l'anarchisme. En consacrant ce blog à Bakounine, nous entendons ainsi présenter toutes les facettes de sa pensée et de sa biographie, depuis les considérations familiales de ses premières années jusqu'aux développements théoriques anarchistes des dernières, en passant par son inscription momentanée dans la gauche hégélienne et par son panslavisme révolutionnaire. Nous nous permettrons également quelques excursus, dans la mesure où ils pourront contribuer à éclairer la biographie et la pensée de notre cher Michka ! Le tout sera fonction des envies, de l'actualité, des réactions de lecteurs, et contiendra autant que possible de la documentation sous forme d'images et de textes.
Les archives