Rencontre entre bakouniniens à Paris

sdc10391-50Fin octobre, nous nous sommes rencontrés à Paris, René Berthier, Mikhaïl Tsovma et moi. Il s’agissait en particulier de faire se rencontrer René et Misha, ce dernier préparant un documentaire dans lequel il interviewera des personnes de différents pays qui sont spécialistes de Bakounine, à divers titres.

Pour mémoire, René Berthier est sans doute la premier en France à avoir étudié toute l’œuvre de Bakounine, en prenant en compte aussi bien ses premières élaborations sur le terrain de la philosophie que les écrits, plus tardifs et mieux connus, de sa période anarchiste. On peut consulter ses travaux sur son site, qui fournit également certains textes de Bakounine difficiles à trouver (voir les rubriques « Bakounine » et « Bakounine avant l’anarchiste »).

De son côté, Misha Tsovma, outre le documentaire qu’il s’apprête à réaliser, est partie prenante de plusieurs projets russes autour de Bakounine, qu’il s’agisse du site internet qu’il consacre au révolutionnaire russe ou du projet de rénover la maison natale de Bakounine à Premoukhino. Nous avons d’ailleurs le projet d’organiser quelque chose là-bas pour les 200 ans de la naissance de Bakounine, mais c’est encore bien loin…

Le 4ème larron de la photo, la chienne de René Berthier (un bouvier suisse, si ma mémoire est bonne), ne nous a pas indiqué si elle était elle-même bakouninienne ou si elle était simplement un compagnon de route…

Laisser un commentaire

Comme tant de personnages intéressants, mais aussi comme l'anarchisme, dont il est considéré à raison comme l'un des fondateurs modernes, le révolutionnaire russe Michel Bakounine (1814-1876) a mauvaise réputation : apôtre de la violence, faible théoricien, radicalement extérieur au champ intellectuel européen, on ne compte plus les griefs qui lui sont adressés.
Toute une partie de ce blog consistera d'abord à corriger cette image, erronée non seulement parce qu'elle consiste à projeter sur la personne de Bakounine les fantasmes construits à propos de l'ensemble du mouvement anarchiste, mais aussi parce que Bakounine n'est pas seulement l'un des premiers théoriciens de l'anarchisme. En consacrant ce blog à Bakounine, nous entendons ainsi présenter toutes les facettes de sa pensée et de sa biographie, depuis les considérations familiales de ses premières années jusqu'aux développements théoriques anarchistes des dernières, en passant par son inscription momentanée dans la gauche hégélienne et par son panslavisme révolutionnaire. Nous nous permettrons également quelques excursus, dans la mesure où ils pourront contribuer à éclairer la biographie et la pensée de notre cher Michka ! Le tout sera fonction des envies, de l'actualité, des réactions de lecteurs, et contiendra autant que possible de la documentation sous forme d'images et de textes.
Les archives