Avignon festival Off 2011 On n’oublie pas Sacco et Vanzetti

sacco-et-vanzetti-avignon-2011Le festival off d’Avignon 2011 propose une pièce intitulée, simplement, Sacco et Vanzetti, écrite et mise en scène par Loïc Joyez.
Un décor unique, qui évolue grâce à des caissons montés sur roulettes pour devenir tour à tour bureau d’un commissaire de police, banc des accusés, comptoir de bar, lit de prisonnier, tribune du juge… Mais tout commence par le commencement: les caissons sont d’abord là où ils doivent être, simplement, sur le quai d’un port que quittent l’un après l’autre, valise à la main, Nicola Sacco et Bartolomeo Vanzetti.
Une femme, la mère/la mort, accompagne leur départ et interroge leurs espérances. Quelques secondes et des années plus tard, Sacco et Vanzetti entrent dans le tourbillon effroyablement masculin de LA police et de LA justice. Une femme encore, symbolise le passage, une prostituée, qui accompagne leur révolte, leur lutte durant le procès, leur martyr. Sa robe rouge, seule touche de couleur dans le décor sépia, symbolise l’ampleur du soutien qu’ont reçu Sacco et Vanzetti dans le monde entier, et dont la prostituée se fait l’écho. Depuis leur arrivée aux États-Unis d’Amérique, en 1908, l’ouvrier cordonnier et le marchand de poissons sont devenus anarchistes. En mai 1920, juste avant leur arrestation, ils se mobilisent en vue d’un meeting organisé à propos de l’affaire Andrea Salsedo, un autre immigré italien anarchiste, précipité quelques jours plus tôt du quatorzième étage d’un immeuble new-yorkais pendant un interrogatoire conduit par le Justice Department’s Bureau of investigation.
Leur arrestation marque le début d’un engrenage qui conduit, en 1927, les deux immigrés italiens sur la chaise électrique. Quelques répliques réalistes – le rapport balistique, les mensonges maladroits des deux hommes lors des premiers interrogatoires, alors qu’ils ne savent pas encore qu’ils sont accusés de crime et qu’ils croient, simplement, être poursuivis pour propagande anarchiste – servent à mieux mettre en relief les mécanismes du piège judiciaire. Puis les scènes sont stylisées, ainsi le face-à-face entre le procureur général et l’avocat de la défense, où l’on voit s’affronter deux visages de l’Amérique, l’audition des témoins, tous représentés par la même marionnette, qui se contredisent, le dialogue qui se maintient tout du long entre Bart et Nicola, jusqu’au moment où l’un décide de signer une demande de recours en grâce et l’autre pas. L’auteur insère, dans les dialogues tirés de documents historiques, comme le célèbre discours de Bartolemeo Vanzetti au tribunal de Dedham (Massachusets) en avril 1927 ou la lettre de Nicola Sacco à son fils Dante, des éléments anachroniques ou « décrochés »: Vanzetti et Sacco entonnent un chant pour éloigner le délire qui les frappe pendant les sept années que dure leur procès; la prostituée chante quant à elle, Bella ciao, qui synthétise, notamment pour le public français, l’esprit de révolte à l’italienne; dans la salle du tribunal, Nicola Sacco se transforme en Charlie Chaplin et reproduit les gestes qu’il avait accomplis avant son départ pour l’Amérique: il arrose à nouveau un olivier, cette fois imaginaire.
Ce geste de Sacco, si naturellement éternel, a la même portée que le discours de Vanzetti. A Avignon, et ailleurs, on n’oublie pas Sacco et Vanzetti.

Leave a Reply

L’histoire de l’anarchisme italien est liée, par bien des aspects, à l’histoire de l’émigration italienne. Malatesta lui-même a passé une bonne partie de son existence hors d’Italie, en Amérique du Sud et à Londres (mais aussi en Égypte et ailleurs), avant son retour rocambolesque en Italie en 1919, et il était en contact avec des militants répartis aux quatre coins du monde. Le fil conducteur choisi pour ce blog offre donc un vaste champ d’investigation. Ce sera la seule contrainte que nous nous imposerons : nos « conversations » auront toutes pour point de départ les vicissitudes des anarchistes italiens dans le monde et aborderont, au fil de l’actualité, de l’humeur, peut-être aussi des réactions et des demandes des lecteurs, des sujets variés, que nous illustrerons si possible de photographies, documents d’archives, correspondances, textes traduits de l’italien…

Catégories
Archives