Camarade Vitamine!
En 1969, dans sa chanson Le chien, Léo Ferré s’écrie:
Et si vraiment Dieu existait?
Comme le disait Bakounine
Ce Camarade Vitamine
Il faudrait s’en débarrasser!
Cette chanson a elle-même une histoire assez complexe: Ferré l’a enregistrée une première fois en 1969 à New York avec des musiciens de deux excellents groupes de jazz rock, le Mahavishnu Orchestra (groupe de John McLaughlin) et Weather Report (le groupe de Joseph Zawinul). Cette version est restée inédite, et Ferré a de nouveau enregistré la chanson en 1971 avec le groupe de rock Zoo pour l’album La solitude.
Mais d’où vient le propos qui est prêté à Bakounine dans cette chanson?Cette citation vient en fait de plusieurs manuscrits, que Bakounine n’a cessé de retravailler entre le milieu des années 1860 et le début des années 1870, et dont de larges fragments ont été utilisés d’abord pour Fédéralisme, socialisme et antithéologisme puis pour L’empire knouto-germanique et la révolution sociale. Dans ces manuscrits, Bakounine en vient notamment à retourner une phrase de Voltaire qui affirmait que « si Dieu n’existait pas, il faudrait l’inventer » (déclaration que l’on trouve dans le poème de 1769 A l’auteur du livre des Trois imposteurs).
Le brave François-Marie Arouet, qui était déiste et persuadé par ailleurs de l’utilité de la religion pour tenir le peuple en bride, signifiait par là que même si en théorie, on en venait à pouvoir douter de l’existence de Dieu, celle-ci avait une fonction pratique qui en faisait une fiction nécessaire. Que veut dire Bakounine lorsqu’il affirme, notamment dans L’empire knouto-germanique et la révolution sociale (dans l’édition Champ Libre, vol. VIII, p. 101): « si Dieu existait réellement, il faudrait le faire disparaître » ? Précisément l’inverse de ce que Voltaire voulait signifier: quand bien même on aurait toutes les raisons théoriques d’affirmer l’existence de Dieu, dans la mesure où celui-ci est un être qui domine l’humanité, celle-ci n’aurait de toute façon de cesse que de se soustraire à cette domination, de s’en émanciper, et in fine de faire disparaître celui qui la personnifie, comme elle tend à faire disparaître ses autres maîtres.
Cela veut dire aussi, comme Ferré l’a très bien vu, que les sources de l’antithéologisme de Bakounine sont pratiques avant d’être théoriques: ce n’est pas purement par des raisons que l’on devient athée, c’est par volonté d’émancipation que l’on s’oppose au contenu doctrinal de la religion.
Bonsoir, je vous dis camarades, mes camarades? Rien n’appartient à personne. Un anar est décédé. Le grand saut. Moi j’ai fait cet essai manque il y a quelques années. Nous les anarchistes ne serions bons qu’a faire dans le dubitatif, à survoler. C’était le camarade koprotkine. Moi, j’en étais reste à la catalogne. Des républicains espagnols faisaient du remembrement dans le fin fond démon village au début des années 60. La librairie, la cnt, soit, mais quand vous êtes cheminot, vous êtes « taxe » de travailleur communiste. Effectivement, mais avec cette générosité en plus, non pas avec un protocole à apprendre par cœur alors que d’autres vivent dans leur tour d’ivoire. Excusez moi, ne faire de mal à personne, sauf avec le vieux fusil rouille. Mon camarade Didier Narvor sera enterré à 14h30 le 3 janvier au cimetière des batignolles. J’y vais? Je vais faire un bouzin anti conformiste , du genre y en pas un sûr cent mais ils sont toujours debout les anarchistes. Salutations. Michel le goff.
C’est dans AMOUR ANARCHIE qu’a été enregistrée la chanson « LE CHIEN » et en 1970.
pour info, bonne soirée