Caserne Bakounine à Barcelone
Les 17 et 18 juillet 1936, une partie de l’armée espagnole se lance dans un putsch pour tenter de renverser la république mise en place en 1931. A Barcelone, le lendemain, des milices se mettent sur pied pour empêcher la prise de la ville par les factieux. Ces milices sont en grande partie constituées de militants anarchistes de la CNT et/ou de la FAI. Fondées sur un principe de démocratie directe et de refus de toute forme de hiérarchie, ces milices vont marquer les premiers mois de la révolution espagnole, avant leur militarisation forcée à partir d’octobre 1936.
Parmi les traits originaux de ces milices, il y a le fait qu’elles ont rebaptisé leurs lieux de cantonnement. C’est ainsi que l’une des casernes de Barcelone, le Cuartel del Bruch (ou del Bruc), qui a été prise par des anarchistes (dont Josep Peirats) le 19 juillet est rebaptisée « Cuartel Bakunin » (caserne Bakounine). Dans cette caserne, les miliciens reçoivent une formation militaire accélérée. En sortiront la plupart des milices anarchistes, dont la colonne Los Aguiluchos (les aiglons) que l’on voit sur la photo ci-contre (source).
Pour les adeptes de pèlerinage, attention, la caserne a repris son ancien nom et ses anciennes fonctions. Quelques liens pour finir si vous voulez regarder la caserne hier, aujourd’hui, ou la repérer sur une carte.