Désannonce : Bakounine et l’histoire de l’anarchisme à l’Université de Lausanne

megaphone02Comme on dit à la radio (mais en principe pour une chanson qui vient de passer, et pas pour quelque chose qui a été diffusé deux mois auparavant…) je désannonce ici la petite conférence que j’ai donnée le 27 novembre dernier à l’Université de Lausanne, avec pour titre « Bakounine et l’histoire de l’anarchisme ». Plus de renseignements sur la chose, ainsi que sur le groupe qui l’organisait (GRC, pour Groupe Regard Critique), peuvent être trouvés ici. Je sais, je ne suis pas très doué pour la promo, et après avoir annoncé un colloque qui était déjà en cours, me voici à évoquer une conférence vieille de deux mois… Bref, que les aimables lecteurs de ce blog veuillent bien considérer ce billet comme une manière ironique d’en reprendre l’activité!

De fait, j’avais prévu initialement de voir quels thèmes de la pensée de Bakounine et quels aspects de son action étaient passés dans le mouvement libertaire, mais comme les organisateurs m’ont informé de ce que la plupart des gens qui viendraient ne connaîtraient pas grand chose à Bakounine, j’ai choisi de retracer l’itinéraire du révolutionnaire russe. Et comme il arrive dans ces cas-là, c’est-à-dire lorsqu’on renonce à s’en tenir à son papier, j’ai parlé deux fois plus qu’il n’aurait fallu… Cela étant, assistance fournie (autour de 80 personnes), bel échange avec la salle ensuite, et visite obligée auprès des camarades du CIRA pour finir (notamment pour faire une bise à Marianne !).

Laisser un commentaire

Comme tant de personnages intéressants, mais aussi comme l'anarchisme, dont il est considéré à raison comme l'un des fondateurs modernes, le révolutionnaire russe Michel Bakounine (1814-1876) a mauvaise réputation : apôtre de la violence, faible théoricien, radicalement extérieur au champ intellectuel européen, on ne compte plus les griefs qui lui sont adressés.
Toute une partie de ce blog consistera d'abord à corriger cette image, erronée non seulement parce qu'elle consiste à projeter sur la personne de Bakounine les fantasmes construits à propos de l'ensemble du mouvement anarchiste, mais aussi parce que Bakounine n'est pas seulement l'un des premiers théoriciens de l'anarchisme. En consacrant ce blog à Bakounine, nous entendons ainsi présenter toutes les facettes de sa pensée et de sa biographie, depuis les considérations familiales de ses premières années jusqu'aux développements théoriques anarchistes des dernières, en passant par son inscription momentanée dans la gauche hégélienne et par son panslavisme révolutionnaire. Nous nous permettrons également quelques excursus, dans la mesure où ils pourront contribuer à éclairer la biographie et la pensée de notre cher Michka ! Le tout sera fonction des envies, de l'actualité, des réactions de lecteurs, et contiendra autant que possible de la documentation sous forme d'images et de textes.
Les archives