Repères biographiques sur Bakounine
On connaît Bakounine souvent davantage pour sa vie que pour ses écrits. D’ailleurs, la plupart des ouvrages qui lui ont été consacrés sont des biographies. Dans cette rubrique du blog, on reviendra sur un certain nombre d’événements marquants dans la vie de Bakounine.
Mais en guise de préalable, des éléments de chronologie et de bibliographie ne sont pas inutiles. Lire la suite de cette entrée »
Bakounine et sa mauvaise réputation
Il est assez rare de croiser Bakounine dans le champ académique, et quand on le croise, c’est souvent en mauvaise compagnie (récemment encore, Ben Laden, on y reviendra). On n’écrit pas sur Bakounine, et si l’on doit écrire sur lui, on prend bien soin de ne pas le lire. Cette rubrique du blog souhaiterait d’abord recenser – parfois sur le mode du bêtisier, ou du dictionnaire des idées reçues – le monceau d’erreurs et de falsifications, plus ou moins délibérées, qui recouvrent les écrits de Bakounine et en obstruent l’accès. Bien entendu, on se chargera aussi de défaire patiemment, documents à l’appui, cet écheveau maladroit, drôle ou révoltant de petites calomnies et de grandes inexactitudes.
Parmi les thématiques qui retiendront notre attention : Lire la suite de cette entrée »
« La liberté des peuples – Bakounine et les révolutions de 1848 »
Ce jeudi 4 juin paraît à l’Atelier de Création Libertaire La liberté des peuples – Bakounine et les révolutions de 1848. Ce volume contient d’une part une longue introduction précisant les enjeux théoriques et pratiques de l’engagement de Bakounine au cours des révolutions de 1848, d’autre part les principaux textes (pour la plupart inédits) dont il a entouré cet engagement.
On connaît Bakounine (1814-1876) comme l’un des « pères de l’anarchisme » et pour la bataille, théorique et pratique, qui l’opposa à Marx au sein de la 1ère Internationale. Mais tout cela est bien tardif : Bakounine ne peut vraiment être qualifié d’anarchiste qu’à partir du milieu des années 1860, il n’adhère à l’Internationale qu’en 1868, pour en être exclu avec ses amis en 1872. Lire la suite de cette entrée »