On « cause » de nos publications dans la presse, sur Internet et un peu partout
Quand le socialisme a rencontré l’animalisme Élisée Reclus s’intéressait particulièrement à « ces autres exploités » que sont les animaux. Dans ce livre, Romeo Bondon montre que l’œuvre du célèbre géographe français, à la fois végétarien et contempteur des abattoirs et de la pêche industrielle, témoigne d’une sensibilité antispéciste conjuguée à des convictions socialistes et libertaires. Élisée Reclus (1830-1905) est surtout connu comme géographe et (...)
L’économiste et sociologue communiste Bernard Friot est connu pour avoir élaboré cette proposition que Frédéric Lordon tient pour « proprement révolutionnaire » : le salaire à la qualification personnelle, plus couramment désigné sous la formulation « salaire à vie ». Qu’est-ce à dire ? Il s’agit de reconnaître tout un chacun comme producteur de valeur économique et d’abolir le marché de l’emploi, grâce, notamment, à (...)
De Bure aux Gilets jaunes : l’expérience du collectif à la loupe Les expériences collectives sont partout : enseignement, habitat, écologie, agriculture, mouvements sociaux, culture... Elles constituent souvent un moyen de faire émerger des idées différentes en s’affran¬chissant du modèle social hiérarchisé dominant. Le collectif fait la force, ce n’est un secret pour personne. Dans un recueil très dense mais accessible intitulé Pratiques collectives - pratiques du (...)
La chronique des livres d’André Bernard. .
Le Kurdistan syrien sur la voie de l’écologie sociale ? Le Rojava, ou Kurdistan syrien, a de quoi attirer l’attention des partisans de la décroissance : on dit que cette région autonome du nord de la Syrie appliquerait tes principes du municipalisme libertaire et de l’écologie sociale chers à Murray Bookchin, l’un des maîtres à penser de notre courant d’idées. D’autres sources d’information douchent cet enthousiasme et accusent le parti des (...)
Agriculture et guerre en Syrie du Nord : « Make Rojava Green Again » Grégoire Llorca Lire le texte :
Au nord de la Syrie. Une révolution, celle du Rojava, inspirée par l’idéologie confédéraliste du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), elle-même nourrie des travaux du penseur écologiste étasunien Murray Bookchin. En 2018, la Commune internationaliste a lancé, en coopération avec le comité pour l’écologie du canton de Cizîrê, la campagne « Make Rojava green again » (« Faisons reverdir le Rojava ») : cet ouvrage, édité en langue française par l’Atelier de création (...)
Reverdir le Rojava Note de lecture à propos de Make Rojava green again de la Commune internatio-naliste du Rojava, avant-propos de Debbie Bookchin, illustration et conception graphique de Matt Bonner, 1ère édition anglaise en 2018, édition française en 2019, 136 pages, 8 euros, diffusée par l’Atelier de création libertaire (BP 1186, 69202 Lyon cedex 01 (http://www.atelierdecreationlibertaire.com/Make-Rojava-Green-Again.html) Pierre Bance http://www.autrefutur.net/Reverdir-le-Rojava (...)
Au voleur ! (2/4) - Alexandre Marius Jacob, anarchiste cambrioleur
Kafka retrouve les anarchistes Vous pensez avoir tout lu au sujet de la vie et de l’œuvre de Franz Kafka ? Détrompez-vous ! Le Monde libertaire a reçu un petit volume qui devrait faire date et espérons-le, au-delà de nos mi¬lieux : Kafka et les anarchistes de Costas Despiniadis. Dans sa préface, l’auteur nous fait très justement remarquer que « Nombre de biographes, soit ne font aucune référence aux relations attestées et confirmées de Kafka avec les cercles anarchistes (...)