Atelier de création libertaire Les éditions Atelier de création libertaire       1979-2026 : 47 ans de culture libertaire
Accueil | Le catalogue | Les auteurs | Les thèmes  | Les colloques | On en parle | I.R.L. | Les téléchargements | Nous contacter



Tous nos titres


 
Lyon

Nombre d'articles: 25



BAYON Denis
Le commerce véridique et social de Michel Marie Derrion (1835-1838)
Petites visites chez les utopies coopératives de nos grands- parents

En juin 2000, Mimmo Pucciarelli, un des animateurs de l’ACL, avait largement impulsé le colloque Michel Marie Derrion (1803 - 1850) ou l’utopie de l’économie sociale : quelle histoire pour quel avenir ?
Nous publions l’intervention de Denis Bayon sur le Commerce véridique et social, une des toutes premières épiceries coopératives. Ensuite, il partit ensuite au Brésil pour fonder une colonie sociétaire.


 septembre 2002
 65 pages
 prix de vente public : 4,00 EUR
 ISBN : 2-905691-81-6
 nos références : 104



PUCCIARELLI Mimmo
Le rêve au quotidien
Les expériences collectives à la Croix-Rousse 1975 - 1995

Ils sont imprimeurs, cartographes, éducateurs de la petite enfance, restaurateurs, animateurs de radio, journalistes, réalisateurs de films vidéo, membres actifs d’associations où se vend du papier recyclé, engagés dans des lieux pour l’écoute de la musique ; ce sont des militants de quartiers, des écologistes, des insoumis, des squatters et des anarchistes. Ils ont créé au début des années 70 sur les pentes de la Croix-Rousse, à Lyon, là où vivaient et travaillaient les canuts, une multitude d’activités alternatives. Comment ont-ils monté ces associations ? En quoi leur fonctionnement était, ou est, différent des structures traditionnelles ? Comment dans leur travail ont-ils vécus un quotidien différent ? Comment vivent-ils leurs activités bénévoles et militantes ? Enfin, s’agit-il de quelques initiatives isolées ou d’un ensemble de structures certes restreint par rapport à la population de ce quartier, mais significatif quant à leurs démarches pour créer des espaces de libertés et d’autogestion ?


 1996
 251 pages
 prix de vente public : 11,45 EUR
 ISBN : 2-905691-39-5
 nos références : 052