Dix ans déjà !

Je viens seulement de m’en rendre compte, mais il semblerait qu’en juin dernier, ce blog ait fêté – ou plutôt oublié de fêter – ses dix ans. Tout avait commencé avec la publication au printemps 2009 par l’Atelier de création libertaire de La liberté des peuples. Bakounine et les révolutions de 1848. Alors pour l’occasion, un peu de statistiques, et aussi de la musique…

En dix ans, 143 billets (et désormais 144) ont été publiés sur ce blog. 113 commentaires y ont été déposés.

En termes d’audience, les copains de l’ACL avait fait en sorte qu’il soit possible de suivre le nombre de visites via cette saleté de Google Analytics – mais cela laisse de côté ceux qui (comme moi) bloquent l’exécution de ce script sur leur machine. Quoi qu’il en soit, si j’en crois les données fournies par cette chose, et qui ne veulent pas dire grand chose pour tout un tas d’autres raisons encore, plus de 100000 pages auraient été vues, dont plus de 80000 auraient été des visites uniques, et le temps moyen passé sur la page serait de 1 minute et 41 secondes. Globalement, l’application en question m’indique que moins de 10% des visiteurs sont des personnes qui reviennent sur le blog après s’y être déjà rendues. Pour une raison que je ne m’explique pas, à deux reprises, ce blog a reçu plus de 200 visites quotidiennes, sans que cela corresponde à une activité particulière: c’était le 25 juillet 2011 (240 visites, et je n’ai rien publié entre avril et septembre cette année-là) et le 18 mars 2014 (217 visites le jour où je publiais un billet anecdotique après plusieurs mois d’inactivité). Mais habituellement, c’est plutôt quelques dizaines de visites en moyenne.

Quelques données démographiques sont également fournies, par lesquelles j’apprends que 45% des visiteurs du blog sont des visiteuses, et que 60% ont moins de 34 ans. Sans surprise, plus de 86% de ces personnes sont censées être francophones et près des trois-quarts se connectent depuis la France. Plus parlant peut-être : si on met de côté la page d’accueil, c’est le billet consacré à Bakounine comme modèle possible pour le personnage de Souvarine dans Germinal de Zola qui a été le plus consulté. Quelle que soit la validité de ces données, il me semble qu’il faut en tirer une conclusion pratique : utilisez un bloqueur de scripts (type noscript pour Firefox) pour éviter de vous faire pister sur Internet!

Et bien entendu, pour un tel anniversaire, il faut de la musique, et je n’ai pu me résoudre à choisir entre Souchon et Ten Years After (qu’il faudrait désormais appeler Fifty Years After). Tant pis, c’est sur Youtube…

3 réponses à to “Dix ans déjà !”

Laisser un commentaire

Comme tant de personnages intéressants, mais aussi comme l'anarchisme, dont il est considéré à raison comme l'un des fondateurs modernes, le révolutionnaire russe Michel Bakounine (1814-1876) a mauvaise réputation : apôtre de la violence, faible théoricien, radicalement extérieur au champ intellectuel européen, on ne compte plus les griefs qui lui sont adressés.
Toute une partie de ce blog consistera d'abord à corriger cette image, erronée non seulement parce qu'elle consiste à projeter sur la personne de Bakounine les fantasmes construits à propos de l'ensemble du mouvement anarchiste, mais aussi parce que Bakounine n'est pas seulement l'un des premiers théoriciens de l'anarchisme. En consacrant ce blog à Bakounine, nous entendons ainsi présenter toutes les facettes de sa pensée et de sa biographie, depuis les considérations familiales de ses premières années jusqu'aux développements théoriques anarchistes des dernières, en passant par son inscription momentanée dans la gauche hégélienne et par son panslavisme révolutionnaire. Nous nous permettrons également quelques excursus, dans la mesure où ils pourront contribuer à éclairer la biographie et la pensée de notre cher Michka ! Le tout sera fonction des envies, de l'actualité, des réactions de lecteurs, et contiendra autant que possible de la documentation sous forme d'images et de textes.
Les archives