Priamoukhino 2014 : demandez le programme !

p1100200resizedrotatedPremier d’une série de billets sur Priamoukhino 2014 !

D’autres billets suivront : d’abord un compte-rendu subjectif de la conférence et de ce qui l’a accompagnée, puis le texte de mon intervention (qui a été prononcée en anglais mais qui avait été originellement écrite en français), puis sans doute un photo-reportage sur les lieux de la conférence, et enfin une nouvelle collection de colifichets bakouniniens, puisque ma collection s’est évidemment enrichie à cette occasion.

De retour de la conférence internationale qui s’est tenue les 12 et 13 juillet 2014 à Priamoukhino, village natal de Bakounine, à l’occasion du 200ème anniversaire de ce dernier, je vais toutefois commencer par désannoncer (comme on dit à la radio pour une chanson qui vient d’y être diffusée) le programme à peu près complet de ladite conférence, en retraduisant depuis l’anglais. L’ordre dans lequel les communications sont mentionnées n’est pas celui dans lequel elles ont été prononcées, le programme ayant dû être légèrement modifié pour permettre au plus grand nombre possible de communications d’être traduites. Ce fut par exemple mon cas: je devais parler le premier après-midi, et j’ai finalement prononcé mon texte le lendemain après-midi, presque à la conclusion de la conférence.

Les différentes contributions étaient prononcées en russe ou en anglais, et dans la mesure du possible, elles étaient surtitrées respectivement en anglais ou en russe, avec parfois de la traduction simultanée. Toutes devraient faire l’objet d’une publication, au moins en russe, au cours des prochains mois.

Conférence Internationale pour le bicentenaire de Michel Bakounine
Pryamukhino, Région de Tver, Russie
Les 12 et 13 juillet 2014

Tatiana Bakounine (Belgique). Que représente Michel Bakounine pour moi?
Piotr Ryabov (Russie). Michel Bakounine et la philosophie du XXe siècle
Vadim Damier (Russie). Bakounine: du fédéralisme à l’anarchisme
Dmitry Rublev (Russie). “La classe scientifique et politique privilégiée”: l’intérêt de Bakounine pour le rôle de l’intelligentsia dans le développement socio-politique de la société
Jean-Christophe Angaut (France). Bakounine et le rôle révolutionnaire des déclassés
Hikaru Tanaka (Japon). Les anarchistes japonais et Bakounine: interprétations et facteurs contextuels
James Goodwin (USA). “Discuter avec Bakounine”: la contribution de Grigorii Maksimov aux études bakouniniennes
Andrey Levandovsky (Russie). Alexander Kornilov, biographe de Michel Bakounine
Giulio Spiazzi (Italie). Bakounine et l’ “éducation à la rébellion”
Franco Buncuga (Italie). Bakounine et l’art

Ivan Zadorozhnyuk (Russie). Le 200ème anniversaire de trois combattants cohérents contre l’autocratie: Lermontov, Shevchenko, Bakounine
Sergey Kornilov (Russie). Mythes à propos de Bakounine
Valery Dolzhnikov (Russie). La tendance « réconciliatrice » dans l’activité politique de Michel Bakounine au cours des années 1830-1860
Alexander Lanevsky (Pologne). Michel Bakounine dans la mémoire et l’esprit des anarchistes polonais contemporains
Oleg Safronov (Russie). Aspects d’une histoire des sociétés primitives suivant l’interprétation de Bakounine

Laisser un commentaire

Comme tant de personnages intéressants, mais aussi comme l'anarchisme, dont il est considéré à raison comme l'un des fondateurs modernes, le révolutionnaire russe Michel Bakounine (1814-1876) a mauvaise réputation : apôtre de la violence, faible théoricien, radicalement extérieur au champ intellectuel européen, on ne compte plus les griefs qui lui sont adressés.
Toute une partie de ce blog consistera d'abord à corriger cette image, erronée non seulement parce qu'elle consiste à projeter sur la personne de Bakounine les fantasmes construits à propos de l'ensemble du mouvement anarchiste, mais aussi parce que Bakounine n'est pas seulement l'un des premiers théoriciens de l'anarchisme. En consacrant ce blog à Bakounine, nous entendons ainsi présenter toutes les facettes de sa pensée et de sa biographie, depuis les considérations familiales de ses premières années jusqu'aux développements théoriques anarchistes des dernières, en passant par son inscription momentanée dans la gauche hégélienne et par son panslavisme révolutionnaire. Nous nous permettrons également quelques excursus, dans la mesure où ils pourront contribuer à éclairer la biographie et la pensée de notre cher Michka ! Le tout sera fonction des envies, de l'actualité, des réactions de lecteurs, et contiendra autant que possible de la documentation sous forme d'images et de textes.
Les archives