On « cause » de nos publications dans la presse, sur Internet et un peu partout
Longtemps William Godwin (1756-1836) eut mauvaise réputation : écrivain médiocre, philosophe poussif et contradictoire, rationaliste borné, personnage vaniteux... Si l’on ajoute à cela, sans doute par ignorance, un total désintérêt pour ses idées chez les penseurs de l’anarchisme classique - hormis Kropotkine - , on peut se demander ce qui a bien pu déclencher chez Alain Thévenet une telle sympathie pour cet Anglais des Lumières qui, tout en se méfiant des révolutions, proposait (...)
L’imaginaire des libertaires aujourd’hui Par Orazio Maria Valastro Ouvrage : Domenico Pucciarelli, L’imaginaire des libertaires aujourd’hui, Préface d’Alain Pessin, Lyon, Atelier de Création Libertaire, 1999. Les libertaires : agents de la transformation sociale Les principes de base de l’anarchisme des libertaires, les figures ayant particulièrement marqué la mémoire collective et les représentations concernant ce mouvement, ses idées et leurs (...)
Le samedi 8 juin 2002 à 20 heures, sur Arte, l’émission « Le dessous des cartes » était consacrée au Japon ; dans la bibliographie de référence, le livre de Jean-Manuel Traimond arrivait en bonne place.
Le numéro 8 (juin 2002) de l’excellente revue A Contretemps est entièrement consacré à Louis Mercier en partant du livre publié par l’ACL Présence de Louis Mercier.
L’orient le jour est un quotidien libanais publié en français.
Dans ce petit fascicule, l’auteur évoque l’Atelier de création libertaire au travers du colloque organisé en 1999 à Toulouse : « L’anarchisme at-il un avenir ? ».
Coupure de presse "Un autre futur"
On trouvera cet article sur le site de la revue Contretemps et une copie ici même.
Compte-rendu publié dans la revue Belphégor, novembre 2001