On « cause » de nos publications dans la presse, sur Internet et un peu partout
FRANCE CULTURE 12.02 à 13.40 Panorama Par J. Duchateau. 12.02 Ecologie. Par F. Piolot. Avec J.M. Pelt pour Au fond de mon jardin (Fayard). La Vie en vert : mariage de l’économie et de l’écologie de C. et A. Mamou-Mani (Payot) : Le Choix de l’homéopathie de P. Servais (Denoël) : Pour une écologie de la liberté. Une société à refaire de M. Bookchin : La Toilette de la dame hébraïque de T. de Quincey (Le Promeneur). Expositions Cent jardins à Paris et en Ile-de-France (Musée (...)
Une société à refaire. Pour une écologie de la liberté L’auteur, Murray Bookchin est une figure de proue du courant écologiste et du mouvement anarchiste aux États-Unis. Selon lui, « les forces qui mènent la société à une vaste destruction, à la destruction de la planète, prennent racine dans une économie de marché placée sous le signe de la "croissance ou la mort", dans un système de production qui doit croître pour rester compétitif... Aucune libération ne sera complète, aucune (...)
Aux premiers abords, il pourrait paraître quelque peu paradoxal de vouloir rapprocher la psychanalyse de l’anarchisme, ou l’anarchisme de la psychanalyse. Pour certains, même le titre de la brochure parue à l’Atelier de création libertaire (ACL) sonne comme une véritable provocation. Cependant, ce sentiment ne peut qu’émaner d’une certaine méconnaissance du sujet, méconnaissance que cette brochure comblera sûrement ! Si l’on s’arrête à la (...)
L’ARALD (Agence Rhône-Alpes pour le livre et la documentation", publie un mensuel encarté dans Livre-Hebdo et Livres de France.
@narlivres, le site bibliographique des ouvrages anarchistes et sur l’anarchisme en français a chroniqué le livre de Chaia Heller.
Les dames de la grève Réputée comme la « première grande grève des femmes ouvrières en France », la grève des ovalistes de Lyon en juin-juillet 1869 est l’objet du livre de Claire Auzias et Annick Houel publié en 1982 et récemment réédité par l’Atelier de création libertaire. Les ovalistes sont des ouvrières surexploitées, travaillant douze heures par dont la tâche est à appliquer des jour, traitements au fil de soie afin de le rendre propre au tissage. Durant l’été (...)
« Veuillez excuser le dérangement, ceci est une révolution », lança au premier jour de l’année 1994 un homme encagoulé à un guide accompagnant quelques touristes. Le mouvement zapatiste était lancé et le monde allait découvrir cette armée de femmes et d’hommes masqués, représentés par un certain sous-commandant Marcos — disparu en 2014 afin de devenir Galeano —, en lutte pour la dignité des populations indigènes du Mexique et contre ce qu’il nommait « la (...)